Le
L'oud est l'instrument le plus populaire du monde arabe, qu'on appelle également luth à manche court. Son nom vient de al'ud qui signifie « bois », cela marquant certainement la nouveauté de la table d'harmonie en bois, dans une tradition de tables d'harmonie en peau.
Tar est un terme d'origine persane, signifiant « corde ». Le tar est un luth à long manche de la famille des rabab (qui existaient en Perse au moins depuis le XVIe siècle). Cette grande famille des rabab est présente notamment en Asie centrale, au Caucase et en Iran.
Luthiste, subst. Joueuse, joueur de luth.
Environ 71 cm de longueur. L'ud est un luth à cordes pincées du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Cet ancêtre du luth européen fut introduit en Europe via l'Espagne au 13ème siècle.
À la fois boisées, animales et ambrées, les notes de l'oud ressemblent à l'odeur du santal avec quelque chose en plus… Certains parfumeurs prétendent que l'oud est le nouveau patchouli. Fashion, chic, moderne ou encore tendance, l'oud est actuellement le chouchou des parfumeurs.
Son invention est attribuée à Barbad et al-birbat serait sa forme arabisée. D'autres sources précisent que le mot viendrait de bat qui signifie « poitrine », désignant ainsi une similarité de forme.
La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois.
Le luth, d'origine égyptienne, a été introduit en Europe par les arabes via l'Espagne. C'était l'instrument idéal pour accompagner les voix. D'abord joué avec un plectre, il fut ensuite joué avec les doigts et gagna ainsi en nuance et en expressivité.
La guitare classique est un descendant du luth. Elle a évolué dans son aspect moderne en Espagne au début des années 1800. L'homme responsable de son design moderne était un charpentier nommé Antonio de Torres Jurado (1817-1892) ».
Description et origine du oud
L'arbre infecté réagit en produisant une résine rare et précieuse, le bois de oud, aussi connu sous le nom de bois d'agar, Agar oud, ou bois d'aloès. Il provient surtout de Thailande, du Laos, de Birmanie, du Vietnam et de l'Inde, il donne une note boisée, sombre et intense.
→ Le violon, l'oud, le qânun, la flûte nay, le riq et la darbouka font partie de l'orchestre traditionnel arabe : le takht.
Le Oud est composé de cinq cordes doublées pour obtenir un son plus puissant. Il est accordé du grave vers l'aigu selon le schéma : fa, la, ré, sol, do. Pour accorder un oud, on a besoin d'un accordeur électronique ou d'une tonalité d'un instrument de musique comme le piano ou autre.
Le luth est un instrument de musique cordophone, de la famille des cordes. Son nom désigne aussi, de manière générale, tout instrument ayant les cordes parallèles à un manche.
Le luth (en arabe : عود ʿūd) est un instrument de musique en bois appartenant à la famille des cordes pincées. Son ancêtre direct est l'oud arabe.
Il se joue à l'épaule ou posé sur les genoux. Ce type de jeu à l'archet à été créé dans la perspective d'avoir un instrument capable d'imiter les caractéristiques de la voix humaine et de jouer des mélodies avec la puissance de sustain nécessaire pour interpréter des lignes mélodiques continues.
Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un bombarder (bombardir en Pays Vannetais), mais le terme de talabarder a été plus récemment adopté dans le milieu des bagadoù.
Hautboïste, subst. Personne qui joue du hautbois.
En Occident, le hautbois proprement dit naît au milieu du xvii e siècle, sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » (1610 env. -env.
Parmi les matières utilisées pour fabriquer un Oud, on peut citer : le noyer, le rosier, le cèdre, l'érable, … Les chevilles (clés) : doivent être de bonne qualité idéalement en ébène dont la couleur varie généralement du marron foncé au noir. L'ébène est réputée pour sa stabilité dans le temps.
Le Oud – de l'arabe Al-Oud – est une résine de bois rare fortement parfumée issue de certains arbres qui poussent à l'état sauvage dans les pays du sud-est asiatique.
Le luth occidental, de la famille des cordophones pincés, est composé d'une caisse de résonance munie d'un manche sur lesquels sont tendues des cordes de boyau (aujourd'hui en nylon). Les cordes sont groupées par paires (les chœursEnsemble de deux ou plusieurs cordes donnant la même note, à l'unisson ou à l'octave.
Imperial Majesty de Clive Christian
La fragrance associe les ingrédients les plus rares et les plus chers du monde. Le flacon est en cristal de Baccarat décoré d'or 18 carats et incrusté d'un diamant véritable de 5 carats. Il est vendu 200 000€ l'unité.
A l'origine, le musc était d'origine animale, c'est pourquoi il était appelé « musc animal ». Le musc provenait de la sécrétion d'une glande du chevrotin Porte-musc, qui vivait alors en Asie, en Sibérie ou en Himalaya. La « récolte » du musc entrainant souvent la mort de l'animal, la méthode a ensuite été interdite.
Si vous êtes à la recherche du meilleur parfum d'oud pour homme, DIVAIN-323, similaire à Oud Wood Intense de Tom Ford, est peut-être ce que vous recherchez. Ce parfum, aussi intense que surprenant, est destiné aux hommes originaux et audacieux, qui n'ont pas peur du qu'en-dira-t-on.