La VMC à double flux hydrogérable est vraiment la meilleure solution en termes de performances, mais doit être utilisée uniquement quand la cave devient très humide, c'est-à-dire uniquement en dernier recours.
La VMC simple flux hygroréglable est une excellente option. Elle utilise un extracteur et un réseau de gaines pour aspirer l'air humide et le remplacer par de l'air frais. Le débit d'air est ajusté en fonction du taux d'humidité, ce qui permet une ventilation efficace tout au long de la journée.
CONSEIL. Une ventilation mécanique nécessite toujours une entrée d'air. Dans la cave, cela peut être le deuxième conduit d'un tirage naturel. Une autre solution simple consiste à détalonner la porte de communication avec le reste de la maison, afin de laisser un espace de 3 cm en-dessous.
L'installation de la VMC nécessite de perforer les murs pour laisser passer les gaines et de raccorder l'extracteur à l'électricité. Votre électricien doit donc choisir un emplacement convenable en fonction de la structure de votre cave (aménagements intérieurs, murs porteurs, hauteur de plafond, etc.).
L'injection de résine consiste à percer des trous dans le mur humide pour y injecter un produit hydrofuge. La résine s'introduit alors dans les capillarités en profondeur et forme une barrière étanche sur toute la largeur du mur.
Améliorez le drainage du sol.
Un bon drainage permet de faciliter l'évacuation de l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et qui le sature. Le drainage sera d'autant plus efficace qu'il facilitera naturellement et rapidement l'évacuation de l'eau présente dans le sol vers les canalisations.
La première solution et surtout la moins coûteuse est de ventiler votre sous-sol enterré à l'aide de bouches ou de grilles d'aération. En outre, vous pouvez installer une courette anglaise, une sorte de grille en PVC qui permet d'apporter et de diffuser de l'air naturel dans le sous-sol.
La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d'humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation. Elle est plus perfectionnée qu'une ventilation autoréglable, activée manuellement par l'utilisateur.
En effet, boucher les entrées d'air empêche la ventilation de fonctionner correctement. Cela favorise l'augmentation du dioxyde de carbone et la propulsion de la poussière dans votre pièce. De plus, la qualité de l'air ambiant risque de se dégrader.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.
Cependant, il est important de noter que les préférences en matière d'humidité peuvent varier en fonction du type de vin et de la durée de conservation souhaitée. Un taux d'humidité de 50% à 70% est considéré comme idéal pour la plupart des caves à vin.
Le principe est l'exact opposé d'une VMC "classique". En effet, le ventilateur aspire l'air extérieur et l'injecte à l'intérieur du logement.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
Pour résumer : Hygro A = Bouches Hygroréglables + entrées d'air Autoréglables. Hygro B = Bouches Hygroréglables + entrées d'air Hygroréglables.
La VMC Hygro A associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d'air autoréglables (débit fixe). La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d'air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.
trouver et réparer toute fissure affectant les murs du sous-sol et permettant à l'humidité extérieure de pénétrer dans votre habitation. Verser un mélange de vinaigre et d'eau dans les canalisations du sous-sol une fois par semaine pour tuer les moisissures et les champignons.
Les ouvertures et fissures dans la fondation peuvent permettre à l'air humide de l'extérieur de pénétrer dans votre sous-sol, augmentant ainsi le taux d'humidité. En scellant ces trous, vous empêcherez ce processus de se produire et par le fait même, vous pourriez éviter de possible infiltration d'eau!
Un déstratificateur d'air, qui s'apparente souvent à un système de ventilation, permet de brasser l'air pour répartir la chaleur de manière homogène de haut en bas.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Les principales causes possibles de l'humidité de la cave sont liées un manque d'étanchéité des matériaux de construction, favorisant les infiltrations latérales et les remontées capillaires.
Pour s'assurer que son système de ventilation simple flux fonctionne, il faut positionner une feuille de papier légère devant la bouche de ventilation. Si celle-ci est aspirée et reste collée contre la bouche d'aération, alors le système fonctionne bien.
La réglementation impose que l'air vicié soit rejeté à l'extérieur de l'habitat. La gaine de rejet de votre VMC doit être raccordée soit à un chapeau de toiture soit à une grille de VMC en façade. Le chapeau de toiture doit être du diamètre de la gaine de rejet préconisé pour le modèle de votre VMC.
La ventilation mécanique répartie (VMR), définition et fonctionnement. Moins populaire que la ventilation mécanique contrôlée, la ventilation mécanique répartie (VMR) permet d'assurer le renouvellement de l'air de votre habitation pièce par pièce.
Vous limiterez ainsi les risques d'infiltrations dans la cave et la maison. La pose d'une membrane étanche : à installer sur vos murs extérieurs enterrés et vos fondations, quand l'injection de résine est impossible. La membrane étanche empêche alors les infiltrations et remontées d'eau .