lutine, lutinette - lutin au féminin.
lutine. Lutin désigne un esprit follet, un petit démon familier et malicieux.
esprit follet, farfadet, génie, gnome.
fripon, fripouille, rascal[Rel.
La langue same, une langue plurielle
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes. Les Samis formant un peuple transfrontalier, leur territoire n'est pas rattaché à un état en particulier.
Les elfes du Père Noël s'appellent Bidule, Bouftou, Farfouille, Gadou, Gribouille et Tincelle. Ces six lutins ont les tâches les plus importantes pour le Père Noël.
mutin, mutine
Qui est vif, éveillé, espiègle. mutin n.m. Personne qui est en révolte contre l'autorité.
Pupitre élevé, en bois, métal, etc., et souvent supporté par les ailes déployées d'un aigle, placé dans le chœur d'une église pour recevoir, ouverts, les gros livres de chant liturgique.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Enfant espiègle, taquin.
Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton.
Personne de petite taille. Synonyme : avorton, nabot, nain. – Familier : freluquet, homoncule, homuncule.
Étymologie. D'abord attesté, en ancien français, sous la forme netun , altéré en nuiton (sous l'influence de nuit), puis luiton , d'après luitier (« lutter ») et enfin lutin par changement de suffixe. Le mot paraît remonter au latin Neptunus (« Neptune, dieu de la Mer »), classifié comme démon au début du Moyen Âge.
Les termes « lutin », « porte-vues » ou encore « protège-documents » désignent en réalité le même objet de papèterie. Il s'agit d'un cahier, généralement en plastique, dans lequel les feuilles de papier ont été remplacées par des pochettes plastiques transparentes. Il est un mixte entre le cahier et le classeur.
Nom commun. Socle fixe, séquentiel ou rotatif d'un projecteur où s'insèrent diapositives ou microfilms.
2. Pupitre sur pied pour lire et consulter les ouvrages de grande taille.
Un mobilier symbolique
En effet c'est l'animal symbole de Saint Jean l'évangéliste, aussi appelé « le disciple bien aimé » de Jésus et auteur de l'Apocalypse. Ces lutrins à l'aigle évangéliste repose sur une sphère, symbole du monde et marquant la souveraineté du Christ sur Terre.
En religion, l'ambon (du grec άναβαινειν, anabainein, « monter » dans le sens « bord relevé » ou « saillie ») est le pupitre, placé à l'entrée du chœur, dans une église, où est posé le lectionnaire ou la Bible.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Adjectif - français
Espiègle, badin , moqueur .
Gilbreth est le chef des lutins. On ignore son âge, mais il est plus âgé que le père Noël. Il est donc très vieux! Bien qu'il soit parfois de mauvaise humeur, les jeunes lutins et lutines le trouvent plutôt drôle.
Un leprechaun (/le. pʁə. kɔn/ ; en irlandais : leipreachán) est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert.
Le «juste» lutin
Une cabale se met en branle. Le «juste» lutin, assez populaire depuis quatre ans, dirige les partisans en faveur du rouge. Un lutin au turban prend la tête du groupe orange. Un autre lutin, aux yeux bleu poudre, rallie ses troupes dans un coin limité du Pôle Nord.