Un jury est un ensemble de citoyens, appelés des jurés, chargés de rendre un verdict dans un procès.
n.m. Personne qui met en adjudication. Personne qui fait partie, ou est en passe de l'être, d'un jury.
Le rôle du jury dans un procès d'assises est très important : il décide si l'accusé est coupable ou non des faits dont il est accusé. Après les auditions, les plaidoiries et le réquisitoire du procureur général, les jurés répondent aux questions que le président de la cour leur pose.
Vous êtes de nationalité française. Vous êtes âgé d'au moins 23 ans. Vous savez lire et écrire en français. Vous ne vous trouvez pas dans un cas d'incapacité ou d'incompatibilité avec les fonctions de juré
Emprunt de l'anglais jury, de l'ancien français juré, participe passé substantivé de jurer, issu du latin jurare, dérivé de jus (« justice »).
Les personnes ayant déjà été condamnées et ayant purgé une peine supérieure à un an de prison ne peuvent faire partie d'un jury. Les personnes occupant certaines professions sont dispensées de leur devoir de juré.
Qui peut devenir membre d'un jury ? Les personnes souhaitant devenir jurés doivent pouvoir justifier d'au moins trois années d'expérience dans le métier visé par le titre et ne pas avoir quitté leur fonction depuis plus de cinq ans.
Définitions : jurée - Dictionnaire de français Larousse.
Le président du jury invite l'étudiant à présenter sa thèse en s'inspirant de la formule suivante : Madame ou Monsieur, Vous avez présenté une thèse intitulée _________________ en vue de l'obtention du doctorat en ______________. Les membres du jury ont évalué votre thèse et l'ont acceptée pour soutenance.
Il doit être composé en majorité de membres externes, n'ayant pas de lien de subordination ou d'intérêts ou de proximité avérée, avec le doctorant, le directeur de thèse, l'école doctorale, l'unité de recherche, ou l'établissement.
Etre membre de jury permet de faire valoir son expérience professionnelle au service d'un recrutement, en fonction des mérites et des talents, pour une fonction publique à l'image de la société qu'elle sert.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La cour d'assises est composée de 3 juges (1 président et 2 assesseurs) et de 6 jurés. Le président et les 2 assesseurs : Juge qui assiste le président d'une juridiction sont des juges professionnels. Les jurés sont de simples citoyens tirés au sort sur les listes électorales.
La demande de dispense doit être adressée par écrit au greffe de la cour d'assises, avant le 1er septembre de l'année. Dans le cas contraire, vous devez vous présenter le 1er jour de la session d'assises.
En tant que juré d'assises, vous avez droit au versement d'une indemnité de comparution. Le montant de cette indemnité est de 90,56 € par jour. Si votre employeur décide de maintenir votre rémunération, vous pouvez cumuler votre salaire et l'indemnité de comparution.
L'impossible abréaction et la souffrance des réminiscences
Le plus grand facteur de souffrance des jurés est « l'absence d'abréaction » (Freud, 1895).
Des jurés supplémentaires sont tirés au sort, pour pouvoir remplacer les jurés qui pourraient être subitement empêchés en cours de procès (raisons de santé, impératifs professionnels, etc.).
Il appartient exclusivement au jury de décider du verdict, sauf si le juge est convaincu qu'il n'y a aucune preuve qui permettrait à un jury ayant reçu des directives appropriées de prononcer raisonnablement une déclaration de culpabilité. Dans ce cas, le juge a le devoir d'ordonner au jury d'acquitter l'accusé.
Les jurés sont tirés au sort sur les listes du jury criminel établies tous les ans dans chaque département à partir des listes électorales. Cette liste annuelle sert au tirage au sort des jurés de session, qui peuvent être amenés à siéger au cours d'une session déterminée.
officiel adj. Qui émane du gouvernement, de l'Administration, des autorités compétentes. C'est officiel, ou, familièrement, officiel !
(1571) Apparait avec le genre féminin et le sens de « chambrée de soldats », de l'espagnol camarada (« chambrée ») mot dérivé de cámara (« chambre »), avec le suffixe -ada , l'italien a camerata (« chambrée ») qui a influencé la forme camerade active en moyen français → voir concubin « celui qui partage le même lit ».
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
jurare « jurer, prêter serment, prendre à témoin, engager par son serment ». Fréq.
Synonymes correspondants
Engagé sur parole. Constitutionnel. Jureur. A juré d'exercer sa mission avec loyauté