Vous avez décidé d'intégrer la patate douce japonaise à votre routine ? Il vous faudra la chercher dans les épiceries japonaises, et généralement la payer au prix fort.
La patate douce à chair orangée est la plus connue de toutes et la plus polyvalente. Grâce à sa texture humide et à sa saveur douce (pas trop sucrée), elle s'utilise aussi bien dans des recettes salées que sucrées, mais aussi en boulange !
La patate douce est largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles.
La patate douce, tout le monde la connaît… Mais ce que l'on sait moins, c'est que ses feuilles sont comestibles ! Et comme toutes les feuilles, elles sont très riches en macro/micro-nutriments et donc bénéfique à notre santé.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Riche en fibres, la patate douce facilite le transit intestinal. S'il y a bien un légume qui aide à améliorer la digestion, c'est la patate douce !
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
Les patates douces renferment 10 fois plus de vitamine A que les pommes de terre blanches. Elles contiennent des caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des phytonutriments qui pourraient contribuer à réduire le risque de maladies oculaires, de certains types de cancer et de maladies du cœur.
La Bonnotte, la variété de pomme de terre la plus chère au monde, est récoltée sur l'île de Noirmoutier, dans le département de la Vendée. La Bonnotte a un goût salé inimitable, dû à l'eau et aux algues.
La patate (Ipomoea batatas) ou patate douce est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, tribu des Ipomoeeae, vraisemblablement originaire d'Amérique tropicale.
Les patates douces Jewel ont une couleur orange foncé et une saveur sucrée et de noix. Les patates douces japonaises sont plus sucrées que les autres variétés et ont une peau rouge pourpre avec une chair blanche.
La patate douce, un tubercule qui porte bien son nom
Ce tubercule, originaire d'Amérique tropicale, est à privilégier pour atténuer les troubles du côlon irritable et faciliter la digestion. Consommée impérativement cuite, la patate douce peut être dégustée en morceau ou en purée.
Les charançons sont par contre les principaux ennemis de la patate douce. Il s'agit d'un petit coléoptère dont les larves(blanches) et les adultes(noirs) causent des dégâts importants. La femelle vient pondre ses oeufs sur les tiges mais aussi dans les tubercules.
Une tubérisation liée à la longueur du jour
La patate commence à faire grossir ses tubercules généralement en août. Plus précisément, les tubercules se gonflent dès que la longueur du jour descend sous les 14h. Plus la longueur du jours descend (jusqu'à une certaine durée), plus les tubercules grossissent.
Comme la pomme de terre, la patate douce s'épluche avant d'être mangée. Et parce qu'elle s'oxyde facilement, mieux vaut l'éplucher au dernier moment. Ou la faire tremper dans l'eau jusqu'au moment de la cuisiner pour ne pas qu'elle noircisse.
Pour qu'elles ne noircissent pas :
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.
Ces 2 variétés sont riches en vitamines. La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée. Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
Riche en béta-carotène, à l'origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse. L'astuce en plus ? Chaque matin, avalez un grand verre d'eau tiède dans lequel vous ajouter un jus de citron pur.
1 – Féculents à privilégier : Les pâtes
Les raisons sont nombreuses car les pâtes apportent beaucoup de bienfaits à l'organisme dont le fait de limiter le stockage des graisses. Les pâtes sont également riches en fibres et apportent de l'énergie grâce à leurs fortes teneurs en sucres lents.
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.