Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
La langue française est la 5e langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, selon le rapport de l'Organisation Internationale de la Francophonie, l'OIF, réalisé en 2018. Ce n'est pas tout ! Troisième langue des affaires dans le monde, deuxième idiome appris comme langue étrangère…
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
Râleurs, paresseux et malodorants les Français ? Non, disent très majoritairement les personnes interrogées. L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone. Pour eux, le pays est avant tout «cultivé, intelligent et créatif». Ils estiment que le rayonnement français est avant tout culturel.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ».
Comme en 2017, le Suisse reste le pays où la présence française est la plus forte.
Les Français vus par les Allemands : - Les Allemands, pour beaucoup, considèrent que la France reste un pays culte pour l'art de vivre : « Leben wie Gott in Frankreich » (vivre comme Dieu en France). - Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant.
Pour les étrangers, la beauté de la langue de Molière est aussi dû au fait que les Français peuvent exprimer leurs sentiments sans aucune difficulté, avec beaucoup de détail, avec une très grande précision. C'est donc pour toutes ces raisons que le français est adulé à l'étranger.
De toujours le meilleur français est celui du val de Loire ; puisque c'est la terre d'origine du français qu'on parle aujourd'hui ; donc viser Orléans, Blois, Tours….
Les Anglophones raffolent de cette petite marque bien française. » LIRE AUSSI - Le passé simple va-t-il disparaître? D'abord, parce que l'accent est une composante très importante dans la langue anglaise, ainsi que l'explique Jean Pruvost, linguiste et auteur de La Story de la langue française (Tallandier).
La «femme française», une notion intemporelle
Les Britanniques voient «la femme française» comme un modèle qui met de côté des poses faussement naturelles et opte plutôt pour un sourire insouciant, les cheveux au vent.
Culturelle, gastronomique et éclairée, la France jouit donc d'une image positive au Japon, qui se retrouve dans les interactions quotidiennes que les Japonais peuvent entretenir avec la culture française.
On dénombre 169 166 inscrits pour la Suisse, 150 587 inscrits pour les États-Unis, 140 286 inscrits pour le Royaume-Uni, 117 755 inscrits pour la Belgique et enfin 108 874 inscrits pour le Canada.
Les étrangers représentent moins de 2 % de la population en Roumanie, en Pologne, en Slovaquie et en Bulgarie. Avec 10,4 millions de personnes, l'Allemagne est le pays qui compte le plus grand nombre d'étrangers.
Au moyen d'une étude qualitative, on aborde ensuite les stéréotypes réciproques entre Français et Espagnols. Les Français sont souvent perçus par les Espagnols comme des ennemis héréditaires, dont on stigmatise volontiers le maniérisme, la malhonnêteté, l'arrogance et même parfois les tendances sexuelles.
On trouve les Espagnols "drôles" et "charismatiques." Eux-mêmes se voient également "accueillants," "passionnés" et "avec le sens de l'humour." Cela correspond bien à l'image de peuple fêtard et sympathique que l'on a des habitants de la Péninsule. D'où aussi leur réputation de paresse et de fainéantise.
Le Pays des Lumières, en référence au siècle des Lumières. Le Pays de Molière, par contamination de la locution langue de Molière (d'après Molière) pour désigner le français.
Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée le 25/03/2004. La France a accueilli favorablement la nouvelle législation indienne permettant aux ressortissants français d'origine indienne d'acquérir ou de réintégrer la nationalité indienne tout en conservant la nationalité française.
La caste la plus haute, les shamans leur était réservés, ils étaient blancs, puis au fil du temps, métissage en métissage, la couleur des gens à créer un dégradé du plus clair jusqu'à la caste des intouchables, le peuple tamoul noire. Il y a 10 000 ans, l'homme avait une peau foncée.
Toutes connues pour leur grande diversité linguistique, certaines régions comme la Mésoamérique, les Andes et les basses terres sont également associées à quelques langues amérindiennes majeures : respectivement le nahuatl et le maya, le quechua, l'aimara et le mapudungún, le guarani et le tupi.