*Il est conseillé de commencer à utiliser les crayons avec les jeunes bébés, à partir de 10 à 12 mois environ, avec une surveillance accrue. Laissez les enfants gribouiller à leur aise. Offrez de très grandes feuilles au bébé.
Pensez à lui offrir souvent des crayons de cire. Ils développent davantage la motricité fine que les crayons-feutres, parce qu'ils sont souvent plus petits et demandent plus de force pour produire de la couleur. Dessinez avec lui pour lui montrer qu'il s'agit d'une activité agréable.
Ce n'est qu'à partir de 4 ans que les dessins commencent à prendre forme puis vers 7 ans qu'ils créent de vrais petits chefs d'oeuvre.
Aussi à partir de 10 mois-1 an, on peut laisser à disposition de l'enfant des crayons gras assez gros (car les capacités de tenue de petits objets ne sont pas encore affinées) et des feuilles.
Au tout début les tout petits peuvent vite se lasser des crayons de couleurs car il faut de la force pour créer une trace. Plutôt que le feutre, vous pouvez opter pour des crayons gras qui vont leur permettre de voir tout de suite le résultat de leur tracé.
Les crayons triangulaires permettront à l'enfant de bien placer ses doigts. Attention toutefois à ne pas choisir un diamètre trop gros sinon il lui sera difficile de positionner et faire bouger ses doigts. La taille "jumbo" est idéale pour les petits car permet une bonne tenue tout en évitant les crispations. .
Tout dépend de la maturité de l'enfant. Certains sont plus turbulents tandis que d'autres sont assez calmes. Nous recommandons un âge minimum de 6 ans pour utiliser une telle machine. Cet âge correspond pour la plupart à leur entrée à l'école primaire.
À cet âge là (moins de 4 ans), la graphopédagogue conseille plutôt les crayons rocks. Dans le même style, il y a aussi les triangles de cire ou encore les blocs de cire de la marque Stockmar.
L'enfant :
?️ Gribouille sur une très grande feuille de papier au sol ou sur une table. ?️ À cette étape, la préhension du crayon est avec toute la main. ?️Les gros crayons de cire sont idéaux et, plus près du 2 ans, mais on peut aussi offrir des gros feutres qui se tiennent bien avec toute la main.
Commence par dessiner un cercle pour sa tête puis deux petits arcs de cercle pour ses oreilles. Dessine ses bras par deux traits courbés, termine ses bras par des mains et commence à dessiner son buste . Dessine sa couche et sa jambe par un trait courbé, termine sa jambe par un petit chausson.
Entre 2 et 3 ans, la peinture à doigt est toujours recommandée. Cependant, vous pouvez commencer à introduire doucement l'usage de matériel simple d'utilisation comme le pinceaules éponges, À cet âge, votre petit bout sera plus concentré et il commencera à jouer avec les formes et les couleurs.
Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête.
Vers 3 ans, l'enfant dessine ce qu'on appelle un « bonhomme têtard » car il se compose d'une grosse tête et d'un corps globuleux, avec 3 ou 4 traits censés représenter les jambes ou les bras.
De 7 mois à 2 ans : un gribouillage qui en dit long
Des dessins qui représentent aussi pour lui une manière d'exprimer ses émotions ou ses angoisses.
Ne sachant pas dessiner autre chose, il commence par tracer un rond, puis quelques petits traits... Une fois assemblées, ces formes peuvent représenter des éléments évocateurs : on reconnaît facilement un bonhomme dans un dessin composé de ronds, de points et de traits.
Vers l'âge de 2ans, l'œil se met à suivre le tracé du crayon. Une année plus tard, vers 3ans, l'œil précède la trace et conduit le crayon au lieu de le suivre. L'enfant rencontre alors le plaisir de la répétition, notamment quand il dessine des traits en parallèle, ou un rond qui se referme.
Développe les capacités motrices
Tenir un crayon de couleur et apprendre à le contrôler pendant qu'il colorie aide à développer les petits muscles de la main et favorise également l'apprentissage de la coordination entre le cerveau et la main. Plus le coloriage est soigné, plus l'enfant développe sa motricité fine.
Je reste donc convaincue par les Color'Peps de Maped et les crayons de couleurs de chez Staedler pour leur bonne tenue! Je vous les conseille les yeux fermés!
Le crayon est placé entre l'index et le majeur, le pouce enveloppe les autres doigts. Le pouce et les jointures des autres doigts tiennent le crayon en position. Le crayon est saisi avec le poing. Le pouce est donc plié et soutient le crayon en place.
Si vous souhaitez miser sur la meilleure marque de stylos-feutres, nous vous recommandons de vous fier à la référence Bic. En effet, il s'agit ici d'une des plus grandes enseignes mondiales de fabrication de fournitures de bureau. Pour parler de BIC Intensity, ce sont des feutres à pointe fine de 12 couleurs en tout.
L'important est d'inciter l'enfant à laisser le poignet posé et à colorier avec ses doigts, en mobilisant en particulier son pouce, tout en lui faisant prendre conscience des limites de la surface à colorier. S'il tient son crayon en prise palmaire, il ne pourra pas non plus voir ce qu'il colorie.
Les feutres de coloriage que je vous recommande à présent, sont les Silly Scents Set de la marque Crayola. C'est en fait une boîte qui contient 10 feutres de couleurs différentes. Ils sont beaucoup plus adaptés aux enfants de plus de 3 ans. Ces feutres de coloriage ont la particularité de sentir vraiment très bons.
Les crayons Lyra cellugraph donnent d'excellents résultats. Leur mine est très solide et donne un trait bien visible sur le bois mouillé.