On appelle substitut (ou mot de reprise) tout mot qui peut en remplacer un autre. Le mot remplacé est le « référent ».
La substitution désigne le fait de remplacer une chose par une autre, ou une personne par une autre.
Certains mots de la langue française ont une ressemblance qui porte à confusion. On les appelle des paronymes. Pour bien employer ces termes, il est important de maitriser le sens de chacun d'eux.
Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.
paronyme
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Lorsqu'un mot comporte plusieurs acceptions, c'est-à-dire plusieurs sens, on dit qu'il est polysémique. Les mots polysémiques s'opposent aux mots monosémiques qui n'ont qu'un seul sens. Par exemple, le mot canard a cinq acceptions : « animal »
L'expression « alliance de mots » est souvent employée comme synonyme d'oxymore.
L'antithèse a un sens plus large que l'oxymore
Ici l'antithèse consiste à rapprocher dans le même énoncé deux termes, deux pensées, deux expressions, qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Mais : La force tranquille. Le clair-obscur.
L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.
Terme dont le sens inclut le sens d'un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes. (Par exemple animal est l'hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.)
Qu'est-ce qu'un antonyme exemple ? Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".
Se dit d'un mot ou d'une suite de mots qui présentent toujours un sens si on les lit à l'endroit ou à l'envers.
néologisme
Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue. 2. Mot créé par le malade mental par déformation de phonèmes, substitution, etc.
Mot formé en changeant de place les lettres d'un autre mot. (Une anagramme de gare est rage.)
La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !
L'hyperbole est le contraire de la litote.
Le contraire de l'euphémisme est hyperbole : une figure de style qui consiste à exagérer la réalité pour en augmenter l'effet.
pléonasme
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.
Synonyme : redondance, répétition, tautologie.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
polysémie
(Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
8Du grec monos « seul » et de semainein « signifier », la monosémie désigne, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, un « caractère d'une unité significative, lexicale ou grammaticale, qui n'a qu'un seul sens »6.