La glace vanille
Son goût odorant et fruitée éveille nos papilles à chaque instant. Toutes les générations l'adorent et la placent à la première position. Pour plus de 19% des Français c'est la N°1 du classement.
Niveau parfum, pas de surprise : c'est la vanille qui fait l'unanimité, quelle que soit la tranche d'âge des interrogés. Ils sont 19 % à préférer ce parfum classique contre 13 % pour le chocolat et 9 % pour la pistache et le citron.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu'aucune date d'origine précise n'ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d'une glace apparaît vers 500 av. J.
Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s'est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l'international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.
La crème glacée chocolat turbinée de Pierre Marcolini
Couronné meilleur pâtissier du monde en 2020, Pierre Marcolini est un véritable fondu de chocolat.
Le fabriquant des crèmes glacées, le groupe américain General Mills, a constaté lors d'un contrôle la présence de traces de 2-Chloroéthanol (2CE), qui est un indicateur pour la présence d'oxyde d'éthylène dans un lot de produits Häagen-Dazs, précise l'AFSCA dans un communiqué.
Saviez-vous que 55% des Français mangent de la glace au moins une fois par semaine. Et pas uniquement en été. Mais pas n'importe quelle glace. La glace préférée des Français serait composée d'une boule vanille, d'une boule chocolat et d'un topping chantilly.
Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
La vanille, le parfum de glace préféré des Français.
Ysco fabrique le « Magnum » le bâtonnet glacé le plus connu, fait de crème glacée vanille enrobée de chocolat.
Les parfums des sorbets sont inépuisables. Parmi les plus connus, on note la fraise, la framboise, le citron, le pamplemousse, l'ananas, le melon, le litchi, le fruit de la passion, la pêche, la noix de coco ou encore l'abricot.
Dans le secteur de la crème glacée, les consommateurs ont un penchant pour les saveurs exotiques. Au cours des prochaines années, chez votre marchand de glaces, vous retrouverez de plus en plus des saveurs telles que hibiscus, thé vert ou litchi.
«Mieux vaut consommer un sorbet portant l'appellation "plein fruit" - avec au minimum 45% de fruits - pour réduire la contribution de sucres ajoutés», propose le médecin nutritionniste Laurence Plumey.
Les crèmes glacées Häagen-Dazs Bâtonnets dont la date de durabilité minimale est comprise entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023 sont rappelées. Mais ce n'est pas tout. Les mini bâtonnets sont aussi concernés. Ils se périment entre le 16/05/2023 et le 29/06/2023.
Des glaces Häagen-Dazs rappelées dans toute la France à cause d'un élément potentiellement dangereux. Plusieurs lots de glaces Häagen-Dazs vendus en France font l'objet d'un rappel en raison de la découverte d'un élément potentiellement nocif pour la santé, selon Rappel Conso samedi 30 juillet 2022.
L'origine de l'appellation glace italienne
C'est Marco Polo qui aurait apporté cette recette en Italie et le sorbetti serait la façon italienne d'appeler le sorbet. Les glaces italiennes deviennent ensuite célèbres auprès du peuple italien de la classe noble.
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
Le chocolat a été l'un des premiers parfums de crème glacée, créé avant la vanille, car des boissons courantes comme le chocolat chaud, le café et le thé ont été les premiers aliments à être transformés en desserts glacés.