L'Huile de Lin Cuite désigne une huile qui, après modification dans sa constitution chimique, a acquis les propriétés de sécher plus rapidement que l'Huile de Lin Raffinée dont elle provient. Appliquée en couche mince (comme un vernis), cette huile sèche pour le lendemain en formant un film lisse et résistant.
L'huile de lin cuite pour le traitement du bois
Elle le protège de l'humidité et des insectes et permet de réchauffer la teinte. Elle a également des vertus anti statiques très appréciables sur le bois.
Peut-on cuire l'huile de lin ? L'huile de lin ne supporte pas la cuisson, on la consomme donc à cru sans exception. Idéale pour les adeptes de la raw food ou de la cruisine !
L'huile de lin est très fragile et rancit facilement ; elle doit être conservée au réfrigérateur, et consommée rapidement. Par ailleurs, elle deviendrait même toxique si elle était trop dégradée ; il ne faut pas l'utiliser si une odeur désagréable s'en dégage.
L'huile de lin permet d'apaiser les peaux sensibles. Très riche en acides gras, elle pénètre rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Elle permet de renforcer la barrière cutanée et d'apaiser les peaux sensibles ou agressées. L'apport d'oméga 3, 6 et 9 aide à maintenir une bonne élasticité de la peau.
Les inconvénients du lin : l'effet froissé
Le lin se froisse plus rapidement que le coton ce qui peut être un peu gênant. C'est surtout vrai pour les tissus, que ce soit pour les vêtements ou pour les linges d'intérieurs. Pour les vêtements en maille, le problème est moins flagrant.
L'huile de lin est a consommer qu'en assaisonnement dans les crudités et les salades. Elle ne supporte pas la chaleur et n'est donc pas indiquée pour être consommée cuite. Elle est extrêmement fragile et instable et lorsqu'elle rancit elle devient impropre à la consommation et peut, dans certains cas, s'avérer toxique.
Vous n'en avez jamais consommée ? Normale, elle a longtemps été interdite en France (de 1908 à 2010 exactement) parce qu'elle s'oxyde rapidement. Aujourd'hui sa commercialisation est à nouveau possible et c'est tant mieux car elle est bourrée de ces omégas 3 qui nous font un si joli minois.
L'usage de l'huile de lin est un peu le même que celui de l'huile de cameline. Avec sa fine saveur de noisette et sa légère amertume, elle sera parfaite dans une vinaigrette, en assaisonnement d'un ceviche, d'un tartare de poisson, dans un pesto ou un caviar d'aubergines.
À température élevée les huiles végétales s'oxydent et se décomposent assez rapidement en aldéhydes et peroxydes lipidiques.
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
Si l'huile dégage une odeur de rance, forte et désagréable, c'est qu'elle a perdu ses vertus nutritionnelles et qu'elle ne doit plus être consommée. Ne faites pas cuire l'huile de lin.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Dans le cadre d'une alimentation santé, il est donc indispensable d'utiliser 2 huiles différentes : une pour la cuisson (huile d'olive) et une pour l'assaisonnement (colza, lin, cameline).
2/ L'huile de tournesol
Contrairement à l'huile de lin, l'huile de tournesol souligne le caractère de l'objet.
Huile de lin, vitamines. زيت بذرة الكتان.
Elles sont bonnes pour la santé cardio-vasculaire. Au vu de leur richesse en oméga-3, la consommation de graines de lin est également conseillée pour prévenir l'apparition de maladies cardio-vasculaires. Une bonne nouvelle, car en France, de nombreuses personnes souffrent de carences en acides gras essentiels.
L'huile de lin pénètre en profondeur dans vos bois et permet à ces derniers de résister à l'usure. Elle a également un effet anti-salissure. Sur vos bois, l'huile de lin agira comme un traitement et retardera ou empêchera même la venue de petits insectes.
Il est préférable de conserver l'huile de lin dans un endroit sombre et frais – idéalement au réfrigérateur. C'est une excellente source d'acides gras oméga-3, mais elle ne contient ni lignane ni fibre, étant donné que ceux-ci sont enlevés durant le processus d'extraction de l'huile.
La graine de lin brûle les graisses :
Ce sont des acides gras essentiels indispensables à votre organisme, qui accélèrent la décomposition des graisses par une bonne stimulation des hormones anabolisantes et par conséquent aident le métabolisme à brûler les calories. On appelle cela la lipolyse.
L'huile de lin est idéale pour réguler le transit et favoriser le bien-être intestinal (7). Laxative, elle joue un rôle clé dans le traitement de la constipation chronique ou passagère. Elle agit sur la régulation du transit intestinal ainsi que sur les troubles digestifs de plusieurs origines.
La posologie de l'huile de lin est recommandée à hauteur de 2 g par jour. Avec sa haute teneur en acides gras, les besoins naturels journaliers sont couverts avec moins d'une petite cuillère d'huile par jour.