Après la déclaration de guerre, le gouvernement portugais annonça que l'alliance anglo-portugaise restait intacte, mais tant que la Grande-Bretagne ne demandait pas l'aide portugaise, le Portugal resterait neutre. Dans un aide-mémoire 5 septembre 1939 , le gouvernement britannique confirma sa compréhension du message.
Le Portugal fut officiellement neutre pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il maintint une relation étroite avec le Royaume-Uni, en raison de l'alliance qu'il avait eue pendant les six cents années précédentes, qui était l'alliance militaire la plus durable de l'histoire.
Plusieurs pays européens n'ont pas participé à la Seconde guerre mondiale : Le Portugal, république autoritaire dirigée par Salazar. L'Espagne, pays également autoritaire dirigé par Franco. Néanmoins, l'État espagnol apporta un certain soutien matériel et militaire à l'Axe.
Au début des années 1510, les Portugais prennent pied dans l'archipel des Moluques, qui est la zone de production des clous de girofle. Les Espagnols leur contestent le droit de s'établir sur place, estimant que le traité de Tordesillas a divisé la terre en deux hémisphères et que l'archipel se trouve dans leur partie.
Après avoir parcouru près de 500 km en vingt-cinq jours, les troupes françaises arrivent devant la frontière portugaise le 20 novembre 1807 , et pénètrent dans le pays. Conformément aux ordres du prince régent, les Portugais n'opposent aucune résistance.
Ces conquérants installés d'abord au sud de la péninsule Ibérique n'étaient pas des Arabes, mais des Berbères islamisés venus du Maroc et de la Mauritanie (d'où le nom de «Maures»); les troupes maures étaient constituées de guerriers berbères, alors que seuls les chefs et les officiers étaient arabes.
Au V e siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portus (l'actuelle de Porto) et Cale (l'actuelle de Vila Nova de Gaia). Dans Froissart, le Portugal est toujours appelé Portingal.
La race dominante est caucasienne, aussi dite blanche. Du «groupe ethnique» on dit parfois qui'il est ibérique. La langue portugaise est ibéro-romane, issue directement du galaïco-portugais ou galégo-portugais. Quelle est la différence entre le portugais portugais et le portugais brésilien ?
Les deux pays sont membres à part entière de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), de l'Organisation des États ibéro-américains (OEI) et de la zone euro. Bien que les relations soient généralement très bonnes, il existe deux contentieux territoriaux mineurs non résolus.
Les deux pays offrent une excellente qualité de vie, avec un climat agréable, une cuisine délicieuse et un patrimoine culturel riche. Le Portugal est souvent vanté pour sa tranquillité et ses plages magnifiques, tandis que l'Espagne offre une grande diversité de paysages et de cultures.
Lea République du Botswana, cet état enclavé d'Afrique australe, indépendant depuis 1966 est souvent surnommé la 'Suisse de l'Afrique'. Très peu densément peuplé, mais stable et doté d'une gouvernance reconnue comme exemp.
Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.
Madagascar est en effet le pays n'ayant subi aucun conflit majeur à s'être appauvri depuis son indépendance, en 1960. Dans leur ouvrage L'Enigme et le paradoxe.
Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination de l'Allemagne et de l'Italie en Europe continentale, et celle du Japon à l'est de l'Asie.
L'Angola (1575-1975), le Cap-Vert (1642-1975), la Guinée-Bissau (1879-1974), le Mozambique (1501-1975), le São Tomé e Príncipe (1753-1975), sans compter un grand nombre de comptoirs commerciaux au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, au Sénégal et au Yémen.
"La participation des Portugais à la 1ère Guerre mondiale" par Carlos Pereira. 80 min. 55 000 soldats du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) ont participé à la Grande Guerre, dans la Flandre française. Pourtant, 12 500 soldats ne sont pas retournés au pays.
L'ambassade de France estime que 18 000 Français vivent à Lisbonne et la tendance est à la hausse. Ils sont venus par enthousiasme pour une métropole à la qualité de vie remarquable. Les familles cherchent de bonnes écoles, avec le Lycée Charles Lepierre en tête de leurs préférences.
Les portugais sont un peuple avec le sens de l'accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste. Vous serez facilement invité à partager un repas. Ou en cas de besoin, vous pourrez compter sur leur disponibilité.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
Luís de Camões, le grand poète portugais
Tout comme Fernando Pessoa ou José Saramago, il a marqué la littérature portugaise de ses écrits et est connu de tous les Portugais.
Comme la France, l'Espagne et l'Italie, le Portugal fut une province romaine que l'on appelait alors la Lusitanie, car c'était à l'origine le pays des Lusitaniens. C'est ce qui explique aujourd'hui pourquoi aujourd'hui les locuteurs portugais sont appelés des lusophones (et non pas des «portugaisophones», par exemple).
C'est seulement au recensement de 1962 que les Portugais ont retrouvé la place modeste qui était la leur au recensement de 1931 (pour l'ensemble de la France) mais leur répartition a bien changé : ils sont maintenant deux fois plus nombreux dans la Région Parisienne (ils étaient environ 8 000, et ils sont plus de 16 ...
Portugal : Silva – forêt. République tchèque et Slovénie : Novák – homme nouveau.
Littéralement, « lusodescendant » veut dire descendant de Portugais. Le terme renvoie donc à une origine portugaise qui est par définition commune à tous les Portugais, « résidents comme expatriés - et à leur descendance » - comme le rappelle justement Portugal Branco (2000 : 155).
Dérivé du mot latin « Maurus », le terme était à l'origine utilisé pour décrire les Berbères et les personnes originaires de l'ancienne province romaine de Maurétanie, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Nord. Au fil du temps, il a été de plus en plus appliqué aux musulmans vivant en Europe.