Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
Le mouvement ralenti
Si un objet parcourt des distances de moins en moins grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse diminue, on dit que son mouvement est ralenti.
Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
La vitesse d'un objet peut : être constante, on dit que le mouvement est uniforme. augmenter, on dit que le mouvement est accéléré. diminuer, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.
La vitesse d'un objet peut être constante, on dit alors que le mouvement est uniforme. Si elle augmente, on dit que le mouvement est accéléré.
Vitesse moyenne: elle est définie comme la distance totale parcourue pendant un temps. Vitesse transversale: est la distance parcourue par unité de temps, tandis que la vitesse transversale est la vitesse linéaire d'un objet se déplaçant le long d'une trajectoire circulaire.
➙ course, déplacement, trajectoire.
Pour décrire un mouvement, le nommer, on associe une information sur la trajectoire et une sur la vitesse. Un mouvement peut alors être par exemple rectiligne accéléré, curviligne uniforme, circulaire décéléré, etc.
Elle est liée à la variation de l'avancement x de la réaction en fonction du temps, soit à la dérivée de l'avancement par rapport au temps. Par définition, on appelle vitesse volumique de réaction v la grandeur : Dans l'expérience, la vitesse volumique de la réaction diminue au cours du temps.
La variation du vecteur vitesse en un point est égale à la soustraction vectorielle entre le vecteur vitesse du point le plus proche après, et le vecteur vitesse du point le plus proche avant. Le vecteur variation de vitesse est colinéaire à la somme vectorielle des forces appliquées au système.
Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.
Fait ou pouvoir de parcourir un grand espace en peu de temps. ➙ célérité, rapidité, vélocité.
Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est décroissante (de plus en plus petite), on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne ralenti.
- Si pendant la même durée, la distance entre 2 positions successives diminue, l'objet va de moins en moins vite, le mouvement est dit ralenti. - Si pendant la même durée, la distance entre 2 positions successives augmente, l'objet va de plus en plus vite, le mouvement est dit accéléré.
a) Rectiligne puisque la trajectoire est une droite. b) Circulaire puisque la trajectoire est un cercle.
Contraire : indolence, lenteur, mollesse, nonchalance.
La vitesse d'un objet correspond à la distance parcourue par cet objet en un temps donné. Elle est généralement exprimée en km/h mais peut aussi être exprimée en m/s. La vitesse d'un objet peut être constante, on dit alors que le mouvement est uniforme. Si elle augmente, on dit que le mouvement est accéléré.
La vitesse d'un objet est obtenue en divisant la distance parcourue par l'objet, par la durée de son trajet. Si elle est constante, le mouvement est dit uniforme. Si elle augmente, il est dit accéléré. Enfin, si elle diminue, il est dit ralenti.
On conclut sur la nature du mouvement à partir de la pente : Si la pente est positive, le mouvement est rectiligne accéléré. Si la pente est négative, le mouvement est rectiligne ralenti. Si la pente est nulle, le mouvement est rectiligne uniformément accéléré.
Les mouvements simples
Tous nos mouvements résultent de la combinaison de mouvements simples (ou mouvements de base) dont les plus courants sont les mouvements de flexion, d'extension et de rotation.