Saint Patrick est mort le 17 mars, en 461. L'Église catholique désigne le jour de la mort d'un saint comme un jour saint car il est considéré comme le jour où il entre au paradis.
Le 17 mars fait ainsi référence à la date d'anniversaire de la mort de Saint Patrick en l'an 461. Considéré encore à ce jour comme le Saint patron de l'Irlande, Saint Patrick est né au IVe siècle en Grande-Bretagne. Fils d'un diacre, il aurait été enlevé alors qu'il n'était âgé que de 16 ans.
Saint Patrick a été nommé évêque en remerciement de l'évangélisation de l'Irlande. Le jour de sa mort, le 17 mars, est devenu jour de fête dans tout le pays. Et le trèfle à trois feuilles – shamrock en anglais – est devenu le symbole de l'Irlande !
Fête du jour : Benjamin
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Amos, Saint Anèse, Sainte Balbine, Saint Benjamin, Sainte Cornélie, Saint Nicolas de Flue.
Après de longues années de labeur, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461. Depuis cette date, les irlandais célèbrent chaque année la fête de la St Patrick, où ils trinquent de la bière, écoutent de la musique, dansent, et se déguisent aux couleurs de l'Irlande avec le fameux trèfle et couleurs vertes.
“Pour chaque pétale de trèfle / Tu feras un voeu / Bonne santé, bonne chance et bonheur / Pour chaque jour de ta vie” : ce dicton bien connu de la Saint Patrick montre à quel point la plus célèbre des fêtes irlandaises est à prendre au sérieux !
Saint Gabriel l'archange est fêté le 8 novembre, le 29 septembre se référant à St Gabriel de Jérusalem, mort vers 490, eunuque et abbé d'un couvent et qui n'a rien à voir avec un messager. Il est fêté le 29 septembre par l'Église catholique.
Le profil de Patrick
Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Patrick agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l'ignore pas.
Selon une autre tradition, c'est également à Saint Patrick que l'Irlande doit son symbole : le trèfle. L'évêque aurait en effet brandi un trèfle à trois feuilles lors d'un sermon pour expliquer aux Irlandais le mystère de la Sainte Trinité.
Pourquoi boire de la bière pendant la Saint-Patrick ? Le jour de la Saint-Patrick représente l'anniversaire de sa mort ! À l'époque, les restrictions d'alcool et de nourritures étaient levées afin de célébrer ce jour saint.
Nous sommes le 17e jour de l'année, nous fêtons Sainte-Roseline. Sainte-Roseline entra dans l'ordre cartusien à 25 ans et devint 12 ans plus tard, jusqu'à sa mort, prieure de la chartreuse de Celle-Roubaud (Var).
Nous fêtons la Saint-Cyrille. Nous sommes le 77e jour de l'année et nous fêtons la Saint-Cyrille. Évêque de Jérusalem où il mourut en 386, prêcha pour les catéchumènes au Saint Sépulcre.
Fête de la Saint-Joseph 18 mars.
On n'attend pas Patrick ?!" ? Parce qu'ils hériteront de surnoms exceptionnels comme "Pat" ou "Patoche" On ne va pas vous mentir, "Patoche" reste LE meilleur surnom jamais inventé par l'humanité.
Le trèfle a une connotation chrétienne
Le trèfle à trois feuilles est devenu synonyme de saint Patrick et de la fête, mais il était à l'origine utilisé par le saint comme symbole de la sainte trinité dans ses enseignements.
Patrick est dérivé du mot latin patricius (patricien), qui désignait dans la Rome antique un homme noble, jouissant de prérogatives, par opposition à un plébéien. Patricius est lui-même dérivé du mot pater (père).
Personnalité/Caractère : Gabriel est très doux, sensible et très intègre. Il met la sincérité au sommet des valeurs qu'il défend et qu'il respecte. Toujours très à l'écoute, il est un excellent ami et se montre toujours de bon conseil.
Étymologie. (Vers 1100) Du latin Gabriel , lui-même issu de l'hébreu גבריאל , gaḇrīʾēl (« homme de Dieu, force de Dieu »).
Le profil de Gabriel
Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Gabriel agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l'ignore pas.
Mais, en 1921, une fois l'occupation britannique terminée, l'Irlande a tout naturellement décidé d'adopter le vert comme symbole de la nation. D'autres légendes racontent aussi que la couleur verte fait référence au surnom donné à l'Irlande, à savoir "l'Île Émeraude", en raison de ses paysages verdoyants.
Le lutin représentant la Saint-Patrick est le Leprechaun. Selon le folklore irlandais, ce petit elfe est un cordonnier qui a pour principale occupation de jouer des vilaines farces. La légende raconte que le Leprechaun possède un chaudron ou une marmite pleine de trésors.
La couleur de Saint Patrick est le bleu ! Célébrée le 17 mars par la communauté Irlandaise dans le monde entier, la fête de la Saint Patrick est synonyme de convivialité et de partage. Mais pourquoi est-il important de porter du vert le Jour J alors que le bleu est la couleur historique de l'Irlande.
Les Irlandais adorent les pommes de terre et ils en font un potage : le Colcannon (un mélange de purée et de chou). Ou sinon des sortes de pancakes, appelées les potato farls. Et puis, on mange aussi du saumon sauvage fumé, des huîtres, des moules, du cabillaud ou encore du brochet.