Le mot trans, dans le cas de la parentalité, est souvent associé à des transsexualités binaires, à savoir, un homme trans (qui s'identifie en tant qu'homme) s'appelle un père et une femme trans (qui s'identifie en tant que femme) s'appelle une mère.
Par exemple, un homme ou une femme peut dire « je suis dans une(des) relation(s) diamorique(s) » si san(ses) partenaire(s) est(sont) non-binaire(s). Vous pouvez appeler votre partenaire non-binaire « diamour ». Exemple : « Man diamour fait des études de biologie ».
Dans les cas où l'on s'adresse à une personne non binaire ou qu'on la désigne précisément, l'Office propose, dans la mesure du possible, d'omettre les marques de genre et les titres de civilité féminins et masculins comme madame et monsieur.
Certaines personnes utilisent la déclinaison ellui : « c'est à ellui », « j'étais avec ellui ». D'autres préfèrent utiliser iel quelle que soit la fonction du pronom dans la phrase. Très souvent, cela s'accompagnera d'accords dégenrés, mais pas systématiquement.
Le néologisme xénogenre vient du grec xeno (l'autre). Les xénogenrés (ou xenogenders en anglais) sont donc des individus qui s'identifient à un « autre » genre : animal, végétal, objet inanimé ou même « humeur », précisent les réalisateurs du documentaire.
Les personnes pansexuelles ont une sexualité sans frontières. Elles sont attirées sentimentalement et/ou sexuellement par d'autres individus, sans se soucier du sexe anatomique ou du genre des autres personnes. Ainsi, elles peuvent aussi bien tomber amoureuses d'une femme, d'un homme ou d'un transexuel.
Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu'on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.
Mx (habituellement prononcé /mɪks/ MIKS ou /mʌks/ MUKS et parfois /ɛmˈɛks/ em-EKS) est un néologisme de langue anglaise servant à indiquer un titre de civilité sans indiquer de genre. Il a été proposé comme alternative aux titres genrés habituels tels que Mr (Monsieur) ou Mrs (Madame) à la fin des années 1970.
"Iel", pronom personnel à mi-chemin du masculin "il" et du féminin "elle", est défini dans Le Robert en ligne depuis novembre. L'éditeur a annoncé l'avoir fait entrer dans son édition 2023 du Petit Robert. Au départ, Le Robert précisait sur son site internet "on écrit aussi ielle, ielles".
Le mot belleau est l'une des formes du mot beau , belle , mais elle n'est ni son masculin, ni son féminin : la forme belleau se veut neutre, elle ne mentionne pas de genre. Elle s'utilise lorsqu'on parle d'une personne non binaire, ou bien pour qualifier une personne dont on ignore le genre.
Masculin : un Féminin : une Neutre : um, o Inclusif : un·e [un-n] Exemple : un·e ami·e est venu·e me voir. Le pluriel reste des. Exemple : Des auditeurices nous ont écrit. Masculin : du Féminin : de la Neutre : do ou de lo Inclusif : di ou de li Exemple : Va au bureau di directeurice !
Qu'est-ce qu'une personne non-binaire? La non-binarité représente les identités de genre autres que la binarité exclusive homme/femme. Les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux.
C - Cisgenre
Cette catégorie comprend les personnes qui avaient indiqué que leur sexe assigné à la naissance était identique à leur genre actuel.
La cisidentité, ou cissexualité, désigne un type d'identité de genre où le genre ressenti d'une personne correspond au genre assigné à sa naissance. La personne est alors cisgenre ou cissexuelle (abrégé en cis). Le mot est construit par opposition à celui de transgenre.
"Fluide" (ou "genre fluide") désigne une personne dont l'identité sexuelle est changeante, qui passe du masculin au féminin, voire au genre neutre.
Le mot adelphe a pour dérivés « adelphique », « adelphité » et « adelphie ». Adelphique s'emploie comme synonyme non genré de fraternel.
Il suffit généralement de retirer le titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.) des formules de salutation traditionnelles pour les rendre inclusives. Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
En 1972, une décision du garde des sceaux autorise explicitement toute femme de plus de vingt et un ans, mariée ou non, à être appelée « madame ».
(Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux. En raison du nombre de ceux-ci, les fleurs sont dites monadelphes, diadelphes, polyadelphes, suivant qu'ils forment un, deux, etc.
Le terme d'adelphité, plus « neutre » et surtout plus inclusif, regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.
Dans le cas d'un individu panromantique, on ne parle plus uniquement d'attirance sexuelle mais d'attirance romantique envers une personne sans distinguer son genre / sexe. Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas, un individu pansexuel est souvent panromantique également.
L'IDR-6MAT est un instrument d'auto-évaluation psychométriquement solide, utile pour mesurer l'asexualité et basé sur l'AIS, une échelle valide et fiable, efficace pour évaluer l'asexualité et pour distinguer les individus asexuels des individus sexuels.
Le drapeau de la pansexualité, créé en 2013, est tricolore : le rose représente l'attraction pour les femmes ou la féminité, le jaune l'attraction pour les personnes non-binaires (ou agenres, gender fluid, etc) et le bleu l'attraction pour les hommes ou la masculinité.