En sécurité informatique, un hacker, francisé hackeur ou hackeuse, est un spécialiste d'informatique, qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles.
Un défacement, défaçage, barbouillage ou défiguration (de l'anglais defacement) est la modification non sollicitée de la présentation d'un site web, à la suite du piratage de ce site. Il s'agit donc d'une forme de détournement de site Web par un hacker.
Hacker est un terme emprunté à l'anglais, qui signifie "pirate informatique". Un hacker est un fouineur, une personne qui avec ses connaissances en informatique, peut pirater des logiciels, des sites web, contourner des systèmes de sécurité informatiques, etc.
Un cracker est un type de pirate informatique, habituellement un « black hat » ou « grey hat », spécialisé dans le piratage de systèmes informatiques ou le cassage des protections dites de sécurité ( ex. : protection anticopie) des logiciels.
Les « hacktivistes »
Une technique courante consiste à pirater un serveur, à exposer des informations, emails ou documents confidentiels voire les modifier. Les « hacktivistes » travaillent parfois avec des taupes en interne.
Les ransomwares, une menace informatique très répandue
Également appelés rançongiciels (contraction de rançon et de logiciel), les ransomwares sont des virus parmi les plus répandus en 2022.
Les hacktivistes (contraction de hacker et activiste) qui agissent pour une cause souvent politique. Ce sont pour le coup des chapeaux gris. Ils attaquent généralement des entreprises et non pas des utilisateurs particuliers.
Nom commun. (Informatique) Hackeur, pirate informatique.
boucanier, corsaire, flibustier, forban.
Kevin Mitnick : l'insaisissable
« Le Condor » a très probablement été le hacker le plus médiatisé de son époque. Et pour cause, il a été le premier pirate informatique à avoir le privilège d'être dans la liste des 10 criminels les plus recherchés par le FBI.
Comment Appelle-t-on cette catégorie d'attaque informatique de site web Comment Appelle-t-on ce type de pirate informatique ? Le phishing est une technique frauduleuse visant à saigner l'internaute pour qu'il communique des données personnelles et/ou bancaires en les transférant à un tiers de confiance.
Terminologie. Issu du jargon informatique, où il désigne une personne qui cherche la compréhension du fonctionnement intime de technologies, le terme hackeur prend, en sécurité informatique, le sens de pirate informatique sans nécessairement avoir de dimension cybercriminelle (voir la catégorisation plus loin).
Feu Aaron Swartz est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands et des plus célèbres pirates de tous les temps. Swartz était plus un activiste Internet, ou hacktiviste, qu'un cybercriminel motivé par l'argent.
Il n'existe pas de définition précise et universelle du terme « cybercriminalité ». En termes généraux, il s'agit d'un délit qui est commis en utilisant un réseau informatique ou l'Internet.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.
Un white hat (en français : « chapeau blanc ») est un hacker éthique ou un expert en sécurité informatique qui réalise des tests d'intrusion et d'autres méthodes de test afin d'assurer la sécurité des systèmes d'information d'une organisation.
Le ou les pirates (en anglais : hacker) cherchent à accéder au système sans se faire remarquer pour pouvoir en modifier le contenu et l'organisation à leur guise. Les motifs des pirates peuvent varier considérablement, de même que les conséquences de l'attaque sur le système cible.
Une cyberattaque est un acte offensif envers un dispositif informatique à travers un réseau cybernétique.
Une cyberattaque cible les Systèmes d'Information (SI) ou les entreprises dépendant de la technologie et de réseaux afin de voler, modifier ou détruire un système sensible. Le gouvernement a classé les cyberattaques en 4 catégories : cybercriminalité, atteinte à l'image, espionnage et sabotage.
Hacking. C'est l'action du hacker qui cherche à pénétrer illégalement un système informatique pour y dérober des informations.
Les pirates élisaient leurs dirigeants : le capitaine (pour son savoir-faire, son audace, son autorité lors des batailles) et le quartier-maître (pour exercer un contre-pouvoir et faire régner l'ordre).