Elevé au rang de roi des instruments, considéré dans l'imaginaire collectif comme le plus dur, le plus beau : le violon est l'instrument qu'il faut mériter. Nombreux sont ceux à ne pas franchir le pas, de peur de ne pas être à la hauteur. Le violon doit principalement cette croyance à la musique classique.
Vous voyez bien que les orgues sont les plus beaux instruments de musique au monde ! Il y a de nombreuses vidéos en lien avec "You tube broadcast yourself", où vous pourrez découvrir de grands virtuoses interpréter des chefs-d'œuvre de l'orgue (pensez à appuyer sur la touche "plein écran").
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité ! (faut-il qu'il soit accordé correctement…)
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Le piano. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que des millions de personnes jouent du piano ! Pas étonnant que ce soit le numéro 1 sur notre liste. Le piano est probablement le plus polyvalent de tous les instruments car il est joué dans presque tous les genres et peut être accompagné ou joué en solo.
Chez les classes aisées, il concerne surtout ceux qui connaissent déjà la musique, ceux dont les parents ou les grands frères ont joué d'un instrument.» «Le violon, c'est l'instrument noble par excellence, dit Bruno Maresca. Mais, dans la hiérarchie des instruments, il apparaît comme le plus inaccessible.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.
L'harmonica est l'instrument le plus accessible à tous niveaux d'expérience, suivis de la flûte. À un niveau intermédiaire, les guitares acoustiques sont le 3ᵉ instrument le plus abordable, avec un prix moyen de 498 € pour les modèles les plus recherchés en ligne.
Le premier instrument de musique est probablement la voix humaine elle-même. La voix couvre une vaste gamme de sons allant de chanter, fredonner et siffler jusqu'aux clics, à la toux et aux bâillements.
Le Piano est l'instrument de musique le plus utilisé en France.
« Souvent méprisé en France, l'harmonica est cependant l'instrument de musique le plus vendu, et sans doute aussi le plus joué au monde. » Voilà un des faits que les visiteurs de l'exposition dédiée à cet instrument, qui se termine ce soir à la médiathèque, ont appris lors de la visite guidée de mercredi, commentée par ...
C'est un orgue qui se trouve dans un magasin à New-York, il a une console de 6 claviers, 28482 tuyaux et il s'élève sur plus de 7 étages. L'orgue est un instrument majestueux qui invite à l'humilité celui qui en joue.
Elle montre une percussion, le plus petit instrument du monde : le triangle. Petit mais indispensable dans tout orchestre classique digne de ce nom.
L'instrument de musique roi : le piano.
Une nouvelle percussion a été dévoilée à Metz début décembre : le Veme. Le résultat d'une collaboration entre un élève ingénieur et un musicien de l'Orchestre national de Lorraine. Ce son n'existait pas il y a encore deux ans. Celui qui sort de ce Veme, grave, se situe entre celui du gong et de la timbale.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Épinette des Vosges. Harpe celtique. Tambourin à cordes ou Ttun-ttun. Vielle à roue.
S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.
Les plus anciens musiciens humains connus à ce jour utilisaient flûtes, sifflets et racleurs.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.