Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur.
Fuite des tuyaux d'alimentation ou des robinets
Commencez par inspecter les raccords de tuyauterie, tuyau/robinet ou robinet/radiateur, les fuites sont très souvent dues à des écrous dévissés ou desserrés. Il suffit alors de revisser le ou les écrous concernés avec une clé adaptée ou avec une clé à molette.
Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.
Une pression insuffisante peut expliquer qu'un ou plusieurs radiateurs ne produisent pas ou peu de chaleur. Si la pression est insuffisante, l'eau n'aura pas un débit assez fort pour alimenter tous les radiateurs de votre logement. Tout d'abord, veillez à ce que votre chaudière soit bien mise en route.
Attendez que tout l'air soit chassé du radiateur et que l'eau commence à s'écouler au goutte-à-goutte. Laissez couler l'eau quelques secondes et resserrez la purge. L'air est complètement évacué du radiateur à eau chaude. Répétez l'opération sur tous les radiateurs du circuit qui présentent un problème.
Le mieux est de laisser couler l'équivalent d'un verre d'eau afin d'être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le radiateur ; refermer le robinet et répéter l'opération sur les autres radiateurs ; rallumer la chaudière et vérifier la pression de l'eau du circuit.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Celle-ci, circulant dans les tuyaux du radiateur, va d'abord chauffer par convection les parois de l'appareil, qui l'emmagasine. Ensuite, cette chaleur va traverser la structure métallique par le principe de la conduction. Enfin, par rayonnement l'air chaud est diffusé dans la pièce.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouageréalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou à un produit désembouant sera alors nécessaire.
La pompe de circulation du chauffage est trop puissante, ou le radiateur reçoit trop de débit, au détriment d'autres radiateurs situés plus loin de la chaufferie. Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : il y a un problème. De l'air se trouve sans doute dans le radiateur.
Avant la période chauffe
C'est une bonne manière d'optimiser les performances de votre chauffage. 👉 Si vous habitez en immeuble ou dans un logement sur plusieurs étages, sachez que l'apparition d'air est plus fréquente et il s'avère essentiel de purger vos radiateurs.
Tout d'abord, il est primordial d'éteindre votre chaudière ou en position « été ». Assurez-vous que le radiateur est froid afin d'éviter un accident tel que des brûlures. Munissez-vous de vos gants et d'une pince. Vous pouvez dévisser le purgeur sur le côté du radiateur et placez un récipient sous le purgeur.
Vous entendez des bruits de canalisation (glouglou) dans vos radiateurs. Les bruits d'eau sont typiques des radiateurs reliés à une boucle fermée d'eau chaude (chauffage central). Ils sont le signe que des bulles d'air sont coincées dans le circuit de chauffage.
Prenez une pince et tirez doucement dessus sans la sortir, puis enfoncez la, cela plusieurs fois. Vous pouvez aussi tapoter sur le corps du robinet pour aider le clapet à se décoller. Pour vérifier si la manipulation a réussie, la tige doit ressortir toute seule lorsque vous appuyez dessus.
Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. Fermez la vanne thermostatique et placez un récipient sous la vis de purge. Ayez sous la main un grand essuie-main. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air.
Il faut savoir que l'air, lorsqu'il prend la place de l'eau, rend le chauffage de votre radiateur moins efficace. En procédant à la purge des radiateurs, vous éviterez les coûts reliés à la surconsommation énergétique et obtiendrez un chauffage plus performant, diffusé de façon plus homogène dans le logement.
L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.
En cas de pression d'eau insuffisante, ouvrir le robinet placé sous la chaudière (voir notice du constructeur) afin de remettre de l'eau dans la chaudière, en surveillant l'aiguille du manomètre. Lorsque celle-ci revient entre 1 et 1.5 bars, fermer le robinet.
Embouage du système
Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut aussi être dû à un embouage partiel ou total du circuit du chauffage. En général, la boue s'accumule dans la partie basse du radiateur. Cette situation empêche l'eau de circuler normalement.
Que faire si l'eau ne s'écoule pas ? Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur. Réglez la pression puis recommencez l'opération de purge.
Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !
En été, l'eau seule pourrait s'évaporer et en hiver, elle pourrait geler, ce qui la rendrait inutile dans un cas comme dans l'autre. La plupart des constructeurs automobiles préconisent un mélange à 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement dans votre radiateur.
Mais par quel radiateur commencer ? Dans le cas d'une habitation à étage, commencez toujours par le radiateur situé le plus bas. L'air ayant tendance naturellement à monter, vous vous assurez qu'il n'en reste plus du tout au moment de purger le dernier radiateur censé contenir le plus d'air.
Sans bulles d'air, le purgeur à flotteur est étanche. Le flotteur reste sur les points hauts du purgeur, appuyant sur un piston qui ferme la prise d'air. Mais si de l'air entre dans le circuit de chauffage, le flotteur dérive sur le point le plus bas. Un piston est alors actionné, brisant l'étanchéité !
Étape 1 - Vérifier la pression de l'eau
De nombreux manomètres indiquent par un marquage spécifique la zone de pression idéale. En cas de doute, référez-vous au manuel d'utilisation de votre installation de chauffage. Si la pression est trop faible, vous devez ajouter de l'eau.