ARPÈGE, subst. masc. 1. [Principalement dans l'exercice du piano, du violon, de la harpe, de la guitare et de certains instruments à vent] Ensemble des notes d'un accord jouées ou chantées successivement et rapidement du grave à l'aigu (arpège ascendant) et de l'aigu au grave (arpège descendant).
En musique, un arpège est une série de notes émises successivement et qui, considérées ensemble, forment un accord.
Un accord est arpégé lorsque les notes sont jouées successivement, l'une après l'autre. Il faut décomposer l'accord de ses notes au lieu de les plaquer ensemble comme nous l'avons déjà vu. La succession des notes peut se faire de différentes manières et le jeu peut être plus ou moins rapide.
Un arpège est une succession de notes appartenant à un même accord. Autrement dit, un arpège est constitué des notes d'un accord précis, et dont les notes sont jouées les unes après les autres.
Tout d'abord, vous devez savoir qu'un arpège est par définition un accord scandé, c'est-à-dire qu'il faudra jouer les notes de l'accord de façon étalée dans le temps, et non simultanément. Donc, si je joue l'arpège le plus simple de l'accord de Do, il me suffit d'enchaîner les notes do-mi et sol.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
Cela veut dire que l'on part de la fondamentale et que l'on joue les 4 notes de l'accord, puis on part de la tierce et on joue les 4 notes de l'accord, et ainsi de suite… Vous pouvez jouer ces arpèges de manière ascendante ou descendante (vous avez les 2 exemples dans la vidéo).
Enfoncez les touches de Do, Mi et Sol (peu importe lesquelles) simultanément et vous jouez l'accord de Do majeur. Notez que vous pouvez également appuyer sur plusieurs touches de Do, Mi et Sol. La seule condition pour jouer un accord de Do est que vous jouez au moins un Do, un Mi et un Sol simultanément.
On partira toujours de la note tonique pour jouer un accord majeur parfait. Puis, on augmente de deux tons pour trouver la tierce majeure. Ensuite, on augmente d'un ton et demi pour trouver la quinte juste, dernière note de l'accord à trois notes. Par exemple, un do en mode majeur se jouera comme suit : do, mi, sol.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
L'accord parfait majeur est l'accord le plus « logique » et consonant, puisqu'il se construit en empilant, sur une note de départ, une tierce et une quinte, les notes qui correspondent aux toutes premières harmoniques de n'importe quel son.
fém. A. − MUS. Suite des notes d'un système musical donné (mode), comprises dans les limites d'une octave, séparées par des intervalles déterminés et disposées dans l'ordre des fréquences croissantes ou décroissantes.
Le CAGED est une méthode qui permet de se repérer sur le manche à partir de 5 formes d'accords ouverts, et de jouer un même accord partout sur le manche ! Pour cela, vous aurez besoin de connaître la notation anglo-saxonne, car CAGED n'est pas un mot, mais le nom des accords DO – LA – SOL – MI – RE.
Choisissez des notes simples et jouez-en une par mesure pour donner une structure au solo. Jouez en même temps que le morceau et choisissez 8 à 10 notes puissantes qui formeront la trame principale du solo. Essayez de les jouer en même temps que les changements d'accords ou juste après X Source de recherche .
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Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche). En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.