Une anecdote concernant la publicité pour les volailles Loué et les réactions policières. En 2012, la marque Loué, qui commercialise de la volaille, avait lancé une campagne publicitaire jouant sur les mots. On y voyait un policier sur un tracteur et un poulet (l'animal), perché sur un panneau « Loué ».
- Bernard Mabille. Vous savez ce que c'est qu'un flic sur un tracteur ? C'est un poulet fermier.
"Rapidement, le sobriquet de poulets est donné aux policiers. On dit aussi 'poulaga', 'poulard', voire 'perdreau'", note Rue89. Très vite, le surnom populaire est consacré par les grandes plumes de la littérature française, qui l'emploient sans scrupule.
Petit de la poule et du coq, mâle ou femelle, entre le moment où il perd ses duvets au profit des plumes, et le moment de sa maturité sexuelle.
C'est lors des grands travaux du baron Haussmann que cette caserne est édifiée… sur un ancien marché aux volailles. Les parisiens ne tardent pas à assimiler les nouveaux occupants des lieux aux anciens. Les policiers parisiens deviennent des poulets et rapidement cette expression gagne l'ensemble du pays !
Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier. Le verlan décon est souvent employé pour son homophonie avec « des cons ».
Flic ou keuf
Ce terme apparaît au XIXe siècle et nous arrive sans doute d'Allemagne (de l'argot Flick « garçon » ou Fliege « mouche »). Victime de son succès, il s'est ensuite décliné en fliquer, flicage voire flicaille, encore plus péjoratif.
flic n. Agent de police. flic flac interj. Exprime le bruit de coups de fouet, clapotements, etc.
Étymologie. (Verlan) Du mot flic (mot d'argot pour policier) via la forme non apocopée keufli (parfois utilisée mais non lexicalisée).
Il serait lié à la taille 22 des caractères d'imprimerie utilisée pour les gros titres des journaux. "Les ouvriers de l'imprimerie travaillaient et lorsque le contremaître arrivait, le premier qui l'apercevait criait '22' et tout le monde se remettait avec ardeur au travail, explique Alain Boulaire.
Schmitt est un terme argotique employé pour désigner un policier, un gendarme. Il provient de l'allemand "Schmitt" qui signifie "forgeron". Exemple : Attention, voilà les schmitts.
Définition de flic nom
péjoratif Personne qui aime faire régner l'ordre, surveiller (➙ fliquer).
Les membres de ce corps sont appelés gendarmes, ou « soldats de la loi ». Le terme « maréchaussée » est également mais plus rarement utilisé pour désigner ce type d'unités (exemple de la Maréchaussée royale aux Pays-Bas).
Le policier est un civil qui travaille dans la fonction publique, majoritairement dans les grandes villes. Le gendarme, de son côté, est un militaire appartenant aux forces armées, qui couvre surtout les zones rurales et les villes de taille modeste.
Il y a aussi le mot «poulaga», qui vient de «poulet», et qui est synonyme de «poule». Le «poulaga» était un policier, et on parlait ainsi par extension de «maison Poulaga» pour désigner la Police en général.
Le terme 12 alerte les gens sur la présence des forces de l'ordre dans la zone . Cela donne aux gens un avertissement pour éviter la zone. Il est également utilisé pour avertir les gens de faire quelque chose d'illégal. Le terme a été popularisé par la culture pop. Il a été utilisé dans la musique et dans les films et est devenu un surnom largement accepté pour les flics.
The Police était un groupe de rock anglais formé à Londres en 1977 .
(Familier) Femme gendarme. Babeth Étienne, qui joue le rôle de Marianne Bonnet, une des gendarmettes […]. — (Wikipédia , Le Gendarme et les Gendarmettes.)
Réponse et explication : Les Britanniques appellent souvent les policiers des « bobbies » . " Cela vient de Sir Robert Peel, puisque le surnom de " Robert " est " Bobby ". Au début, les premiers policiers étaient également connus sous le nom de « Peelers », qui vient également du nom de Sir Robert Peel.
Temps d'accouplement du gendarme : de douze heures à sept jours. Certains gendarmes se déplacent deux par deux, accolés par leur extrémité postérieure. Les enfants pensent qu'ils dansent ou s'embrassent ! En réalité, ces coquins sont en train de s'accoupler !
– Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache. – Vieux : sergent de ville.
Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.
Aux États-Unis, il n'est pas rare d'entendre la police appeler « le fuzz », « 5-0 », « la chaleur » ou « les garçons en bleu », parmi bien d'autres noms. L'utilisation de ces surnoms varie selon les différentes régions des États-Unis.
Pour une raison toute simple: pour laisser leur emprunte au cas où le contrôle se passerait mal. Si le conducteur venait à tirer sur le policier et à s'enfuir, il y aurait alors une "preuve irréfutable" que le criminel (ou du moins son véhicule) a été en contact avec le policier abattu.
Le mot français police provient du mot latin politia, romanisation du mot grec πολιτεία / politeía, « régime politique, citoyenneté, administration, partie civile », depuis le mot πόλις / pólis, « cité ».