Attendu l'année suivante pour la 108e édition de la Grande Boucle, Tadej Pogačar, à tout juste 22 ans, 9 mois et 27 jours, refait parler de lui en se hissant, pour la deuxième fois consécutive, sur la plus haute marche du podium au classement général.
Philippe Thys en 1913, à 22 ans et 292 jours ; Tadej Pogačar en 2021, à 22 ans et 300 jours ; Laurent Fignon en 1983, à 22 ans et 346 jours ; Romain Maes en 1935, à 22 ans et 352 jours.
« Persévérez et n'abandonnez jamais », telle est la devise du jeune homme, qui a remporté à deux reprises la course cycliste la plus prestigieuse au monde – le Tour de France.
Devenu le symbole du Tour de France, le maillot jaune, qui fête cette année ses 100 ans, a été porté au total par 271 coureurs. Le Belge Eddy Merckx, qui l'a enfilé 111 fois (et a remporté cinq fois la course), détient le record absolu.
Il est venu assister au Tour de France 2023 au cœur du Beaujolais ce jeudi. À 98 ans, Antonin Rolland, né à Saint-Euphémie dans l'Ain, demeure le plus vieux maillot jaune encore en vie.
Samuel Dumoulin mesure 1,59 m , ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus petits du peloton. Cette particularité le contraint à utiliser un grand plateau de 50 dents.
Le grimpeur français Kenny Elissonde est le plus léger du peloton, avec 52 kg. Mais il n'est pas le plus petit (1,69 m) puisque les Colombiens Miguel Angel López et Esteban Chaves font 1,64 m. Le sprinteur Max Walscheid est, quant à lui, le géant de ce Tour du haut de ses 1,99 m et de ses 90 kg.
Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire, tant il a été performant au plus haut niveau.
Le sprinteur britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), qui pourrait battre cet été le record de 34 victoires sur le Tour de France partagé avec Eddy Merckx, affirme n'y accorder que peu d'importance, refusant de « comparer les profils de coureurs et les générations ».
Le Français Lucien Aimar, né en 1941 (82 ans) et lauréat de l'épreuve en 1966, est désormais le plus ancien vainqueur d'un Tour de France, après le décès mardi de l'Espagnol Federico Bahamontes, 95 ans, qui avait remporté l'édition 1959.
En 2005, lors de sa dernière victoire, Lance Armstrong avait battu le record du Tour le plus rapide, avec une moyenne de 41,654 km/h. Il a été déclassé depuis. Le vainqueur le plus âgé de l'épreuve est Firmin Lambot, qui avait 36, 4 mois et 9 jours, lors de sa victoire en 1922.
Victorieux pour la troisième fois consécutive, Chris Froome a remporté le Tour de France 2017 sans avoir goûté à la moindre victoire d'étape.
En 1990, l'Américain Greg Lemond s'empare du maillot jaune lors de l'avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre autour du Lac de Vassivière (remporté par Erik Breukink).
Des Sables-d'Olonne à Bayonne : 482 km
Elle a été la plus longue de toute l'Histoire du Tour de France.
Maillot blanc, le meilleur jeune
Le maillot distingue le meilleur jeune du Tour, c'est-à-dire le meilleur coureur de moins de 25 ans ou moins au classement général. Créé en 1975, il a été supprimé durant dix ans, entre 1989 et 1999, avant d'être réintroduit à partir de 2000.
Ce sont les coureurs qui ont remporté le plus de victoires sur le Tour de France. Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Miguel Indurain ont réalisé l'exploit de s'imposer chacun à cinq reprises.
Miguel Induráin est toujours le seul des quintuples champions du Tour de France ses cinq victoires consécutives, après que les organisateurs ont décidé d'effacer les sept victoires consécutives de Lance Armstrong de son palmarès pour cause de dopage.
Christophe Laporte est sans aucun doute le meilleur cycliste français de la saison. Déjà vainqueur des classiques Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre, fin mars, il a impressionné sur le Critérium du Dauphiné en s'adjugeant deux des trois premières étapes.
Peter Sagan : 5 millions d'euros. Christopher Froome: 4.5 millions d'euros. Geraint Thomas : 3,5 millions d'euros. Egan Bernal : 2,7 millions d'euros.
Filippo Ganna a réussi son pari. Samedi 8 octobre, sur le vélodrome de Granges, en Suisse, le cycliste italien de 26 ans a battu le mythique record de l'heure. En soixante minutes, le coureur de l'équipe Ineos-Grenadiers a parcouru 56,792 kilomètres et améliore la marque auparavant détenue…
Le 3 octobre 1995, Fred Rompelberg atteint 268,831 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Le 17 septembre 2018, Denise Mueller-Korenek atteint 296 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Il s'agit du record du monde actuel.
Le Belge Jasper Philipsen est devenu samedi le premier sprinteur depuis huit ans à remporter Milan-Sanremo au nez et à la barbe de Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar qui se console avec un premier podium dans la Primavera.
En cyclisme sur route, le terme « grand tour » fait référence à l'une des trois courses les plus prestigieuses du cyclisme professionnel : le Tour de France, le Tour d'Italie (Giro d'Italia) et le Tour d'Espagne (Vuelta a España).
C'est pourquoi les sprinteurs, les bons rouleurs et les spécialistes de contre-la-montre dépassent souvent les 70 kg, même chez les professionnels.