Dans les
Dans le karaté, « sensei » désigne les enseignants.
Pour exercer en qualité d'animateur d'arts martiaux, l'intéressé doit être titulaire du BPJEPS spécialité « judo-jujitsu » (un diplôme de niveau IV, c'est-à-dire niveau baccalauréat) ou du CQP « moniteur d'arts martiaux ».
sensei n.m. Dans les arts martiaux, le professeur, le maître.
Les premières techniques du karaté moderne ont alors vu le jour, sous le nom d'”Okinawa-te”. C'est en 1917 que le karaté moderne, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été fondé par Gichin Funakoshi.
Le Maître Gichin Funakoshi est le père fondateur du karaté-do moderne. C'est en tant que président de la Okinawa Shobukai, une association de karaté, qu'il fut convié en mai 1922 par le ministère de l'Éducation à prendre part à une démonstration, agréée par le gouvernement nippon, organisée à Tokyo.
Shōtōkan Ryu
C'est le fils de Gichin Funakoshi, Yoshitaka, qui fut à l'origine du style tel qu'on le connaît désormais. Ce style est considéré comme l'un des plus puissants. Les coups de poing sont directs, les coups de pied bas et les katas sont longs (comme dans le Shorin Ryu dont il est issu).
Dans la culture japonaise, le senpai (先輩, parfois transcrit sempai) est l'élève avancé et le kōhai (後輩, parfois transcrit kouhai) est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai et de relais de l'enseignement du sensei, le professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai.
en japonais est aussi employé comme titre honorifique pour les gens qui enseignent quelque chose et pour les spécialistes dans leur domaine. Les médecins font partie de ces spécialistes. C'est pourquoi on les appelle SENSEI. On utilise aussi ce titre honorifique, SENSEI, pour les politiciens et écrivains, notamment.
Originaire du Japon, le ninjutsu est classé en tête de liste comme étant un art martial ultraviolent et dangereux. Longtemps réservé aux ninjas, il fut utilisé par des espions. Ses origines remontent d'ailleurs au 6ème siècle. Cet art martial peut être vu comme une arme meurtrière car il combine agilité et attaque.
1. Karate. Art Martial le plus populaire à travers le monde, le Karate est complet, orienté vers l'agression, et mixe les pieds, les coudes, les genoux et les poings dans de nombreux styles pratiqués au total par plus de 50 millions de personnes !
Maître Gichin Funakoshi ne fut pas un » Fondateur » mais il est à l'origine du développement d'un art qui remonte bien avant lui, ce grand maître doit être considéré comme le père du Karaté Moderne. Gichin Funakoshi est né en 1868 à Shuri sur l'île d'Okinawa.
Quel est le but du karaté ? Le karaté rassemble un certain nombre de techniques de défense et de combat dans le but d'éviter ou de parer une attaque tout en ripostant par une autre attaque. C'est donc une technique d'autodéfense avec laquelle on va utiliser les mains et les pieds dans le but de maitriser un adversaire.
Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse. On croit qu'il résulterait de la combinaison d'arts martiaux chinois et indigènes. Le karaté devient une technique mortelle après la conquête d'Okinawa par le clan japonais Satsuma, en 1609.
好き (suki) : amour, affection. 大好き (daisuki) : je t'aime beaucoup/aimer beaucoup. 愛してる (aishiteru) : je t'aime.
En arabe, Samâ' est une notion d'audition spirituelle. En japonais, Sama est un suffixe utilisé pour marquer la grande importance de la personne à qui il est lié.
Elève japonais qui a déjà acquis un grand nombre de connaissances et peut servir de tuteur à de jeunes élèves. Exemple : Le sempai est sous la direction de son professeur qui doit parfaire son éducation.
さん s'utilise pour montrer du respect envers les personnes les personnes avec lesquelles vous entretenez une relation neutre indépendamment de leur sexe, ça peut être des connaissances ou des collègues de travail. 💡 Tu peux comparer ce suffixe comme le vouvoiement en français.
Senpai (Taro Yamada)
Ceinture marron : 1er kyu. Ceinture noire : allant du 1er au 5ème Dan. Ceinture blanche rouge : 6ème au 7ème Dan. Ceinture rouge : 8ème au 8ème Dan.
L'échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. A partir de la ceinture noire, les grades appelés “Dan” sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l'État.
La ceinture de karaté
De la ceinture blanche à la ceinture noire, chaque grade est représenté par une couleur, dans l'ordre : ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron. Jusqu'à la ceinture marron, les grades s'appellent des « kyu », à partir de la ceinture noire, il s'agit de « dan ».