Origine. Les défacements sont provoqués par l'utilisation de failles présentes sur une page Web, le piratage des accès administrateur ou tout simplement une faille du système d'exploitation du serveur web. La plupart du temps, les sites défacés le sont uniquement sur la page d'accueil.
La défiguration de site web est la modification par un pirate de l'apparence d'un site Internet.
Le plus fréquemment, le phishing est réalisé par le biais de faux sites Internet (boutiques en ligne, sites web administratifs, etc.). Ils peuvent être des copies parfaites de l'original.
De même, lorsqu'il s'agit d'évoquer les individus à l'origine de ce piratage, sont utilisés les termes « hacker » ou « hackeur » , c'est-à-dire un « pirate informatique », un attaquant, un cyberattaquant ou un cybercriminel en français.
Une cyberattaque est tout type d'action offensive qui vise des systèmes, des infrastructures ou des réseaux informatiques, ou encore des ordinateurs personnels, en s'appuyant sur diverses méthodes pour voler, modifier ou détruire des données ou des systèmes informatiques.
Comment appelle-t-on ce type de pirate informatique ? Défiguration/ Hacktiviste.
1. Le phishing : Le phishing est une forme de cyberattaque énormément utilisée aujourd'hui. Elle consiste à l'envoi en masse d'un email piégé dans le but de récupérer des informations personnelles ou bancaires sur les victimes.
Lorsqu'on évoque la défiguration en termes de cybersécurité, on fait référence l'altération visuelle de l'apparence d'un site internet qui devient tout d'un coup complètement noire ou blanc, ou qui comporte des messages, des images, des vidéos n'ayant aucun lien avec le sujet initial du site.
À la différence du pirate informatique, les actions du hacker sont surtout motivées par une curiosité intellectuelle, un challenge à relever, un défi personnel à accomplir pour comprendre les technologies, apprendre à les détourner et contribuer à leur façon à renforcer la sécurité informatique.
Nom commun
(Informatique) Hackeur, pirate informatique.
Lorsque les hackers accèdent aux sites qu'ils viennent de pirater, ils cherchent à dissimuler des liens, parfois de façons originales, afin de récupérer le « Juice » que Google offre aux sites victimes d'attaques informatiques.
Dans la plupart des cas de cyberattaques, nous faisons face à un vol, tout simplement pour obtenir une rançon. Dans certains cas, le cybercriminel peut décider de modifier ou même supprimer certaines données. Serveur mail, données clients, système de paiement… sont les cibles privilégiées des cybercriminels.
Souvent inconscients du danger de leur activité en ligne, les dirigeants et cadres supérieurs sont douze fois plus ciblés par les cybercriminels. Il est un secret encore bien gardé des entreprises : celui du nombre de fois où elles ont été ciblées par des cyberattaques.
L'interruption des activités
C'est un fait, une attaque informatique peut devenir un véritable frein à votre activité : En rendant inutilisable votre équipement informatique à l'aide d'un logiciel malveillant. En détruisant partiellement ou complètement votre système d'informations. En infiltrant vos serveurs.
Qui est à l'origine des cyberattaques ? Les organisations criminelles, les acteurs étatiques et les particuliers peuvent lancer des cyberattaques contre les entreprises.
Quand on parle de vecteurs de cyberattaques, il est difficile de ne pas évoquer l'email. Premier canal d'attaque informatique, il est à l'origine de la plus répandue en France : le phishing. Il représente à lui tout seul 79% des cyberattaques constatées par les entreprises en 2019.
Les types d'attaques de phishing vont des tentatives de phishing par email classiques aux approches plus inventives, comme le spear phishing et le smishing. Tous ont le même objectif : voler vos données personnelles.
Quels diplômes pour être pentester ? La Grande Ecole d'ingénieurs et du numérique Efrei forme des experts en cybersécurité, en gestion et prévention des incidents notamment avec son Mastère Cybersécurité, Réseaux & Cloud (Bac+5).
aigrefin, bandit, brigand, canaille, escroc, filou, voleur. – Familier : fripouille. – Vieux : flibustier, fripon, gredin.
De manière générale, on peut dire que les pirates essaient de pénétrer dans les ordinateurs et les réseaux pour l'une des quatre raisons suivantes. Le gain financier de nature criminelle, soit le vol de numéros de cartes de crédit ou la violation des systèmes bancaires.
Gary McKinnon en 2006. Gary McKinnon, né à Glasgow en 1966, également connu sous le nom Solo, est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis d'avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ».