La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom. Mais n'existe-t-il vraiment aucune forme de vie dans la mer Morte? Pas exactement. Certaines bactéries et certains champignons peuvent survivre dans ces eaux.
Cette mer est en fait un lac salé situé en Israël. Privé de l'eau du fleuve Jourdain qui ne l'alimente quasiment plus, il s'assèche. Résultat, sa concentration en sel est aujourd'hui 9 fois plus élevée que celle des océans. Dans une eau pareille, aucun poisson, aucune algue ni organisme complexe ne survit.
Votre tête risque de vous entraîner vers le fond de la Mer Morte car l'eau est plus dense que l'eau normale, ce qui entraîne un déplacement de liquide plus important pour un poids donné, ce qui peut entraîner la noyade.
Se baigner dans la mer Morte ne présente pas de problème pour la santé grâce à la barrière protectrice offerte par la peau mais cette eau avalée en quantité significative (équivalent d'une quasi-noyade) est hautement toxique à cause de son taux extrêmement élevé d'électrolytes.
Si cette étendue d'eau salée a été qualifiée de morte, c'est parce qu'aucune espèce de faune ni de flore ne peut y vivre. En cause, son taux de salinité particulièrement élevé.
La mer Morte a perdu un tiers de sa superficie depuis les années 1970. Si rien n'est fait, un tiers supplémentaire disparaîtra d'ici à 2050, et le lac sera à sec à la fin du siècle. La première explication est simple : 95 % des eaux du fleuve Jourdain sont prélevées en amont.
Les plongeurs ont identifié environ 30 cratères au fond de la mer —un lac, en fait— d'environ 10 mètres de large et de 13 mètres de profondeur, couverts d'un mince film, et parfois d'un épais tapis de ces microbes.
Une des raisons de cette forte teneur en sel réside dans le fait que la mer Morte ne possède pas d'affluent et que l'eau y stagne. De plus, le climat désertique aride provoque une évaporation naturelle qui augmente la salinité.
Car si la mer Morte s'appelle ainsi, c'est parce qu'aucune espèce n'est capable de vivre dans ses eaux. Qu'elle soit végétale ou animale. Et ce, à cause de sa très forte de concentration en sel minéraux.
L´immersion entraîne le risque de ruiner les vêtements a cause du boue et de la grande salinité. Placée à -427 mètres, la Mer Morte est située sur le point le plus bas sur la terre ferme. Le lac est caractérisé par un niveau de salinité extrême qui devient impossible de nager sur la surface.
En reculant, l'eau salée laisse derrière elle des plaques de sel souterraines. Lorsqu'il pleut, l'eau douce s'infiltre dans le sol et dissout les plaques de sel. Sans appui, la terre au-dessus peut alors s'effondrer et former des dolines.
Hanakapiai Beach, à Hawaï
A Hanakapiai Beach ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais le courant. Ils sont si puissants qu'ils peuvent entraîner un baigneur au large et provoquer sa noyade. Selon The Weather Channel, 30 personnes seraient mortes dans les eaux de cette plage.
La mer Morte est un lac salé qu'Israël partage avec la Jordanie et la Palestine. Il est alimenté par le fleuve Jourdain, sa seule source d'eau douce. La mer Morte doit son nom au fait qu'aucune espèce macroscopique (poisson ou algue) ne peut s'y développer. La particularité de la mer Morte est son taux de sel.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Quelle est la mer la plus salée du monde ? Ce titre revient à la mer Morte, située à la frontière entre Israël, la Palestine et la Jordanie.
Située entre Israël, la Cisjordanie en territoire palestinien et la Jordanie, cette mer est en réalité un lac salé de 810 km². C'est un écosystème unique au monde.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
C'est un triste record, que l'on aurait préféré ne pas battre : la mer Méditerranée est officiellement la plus touchée par la pollution.
La mer Baltique est très peu salée car fortement alimentée par les fleuves d'eau douce de la région (notamment après la fonte des neiges).
Dans un environnement de montagnes arides, la mer Morte, qui n'est finalement qu'un lac salé aux eaux bleu turquoise, fascine depuis toujours et apporte ses bienfaits thérapeutiques. Étendue sur 51 kilomètres de long et 18 kilomètres de large, elle est partagée entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie.
La mer Morte s'est formée il y a environ 3 millions d'années, à la suite d'une série d'événements géologiques. Elle est située dans la dépression du Rift du Jourdain, une région où la croûte terrestre s'est affaissée, créant une fosse.
Selon les chercheurs, la solution pour sauver la mer Morte serait d'y réinjecter de l'eau douce, ou de « rétablir son débit historique », comme le dit Bedein.
Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions (27,5 % de salinité) : la mer Morte porte bien son nom !
La mer Noire, elle, n'est pas vraiment noire, sauf quand la lumière du soleil ne se reflète plus dedans. Comme toutes les mers du monde, elle prend une couleur sombre lorsqu'une tempête se lève. Et c'est peut-être pour cela qu'elle aurait été appelée comme ça par des marins.