Jours de fêtes religieuses, laïques, de commémoration ou fête nationale prévus par la loi : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Il existe également des jours fériés locaux.
Quels sont les prochains jours fériés en France ? Le prochain jour férié 2024 est le lundi de Pâques, le 1er avril prochain. Ensuite, il faudra attendre la Fête du travail le 1er mai afin de profiter d'un autre week-end de trois jours.
En réalité, d'un point de vue légal, un seul jour férié doit être payé double en France : le 1er mai, communément appelé fête du Travail.
Fête chrétienne vieille de 2 000 ans, Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ et l'arrivée symbolique du printemps. Le lundi de Pâques férié est un vestige du temps de l'empereur Constantin où toute la semaine suivant Pâques était fériée.
Le lundi de la Pentecôte n'est pas un jour férié comme les autres, c'est un jour férié en solidarité aux personnes âgées et handicapées. Afin d'assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi a mis en place depuis 2004, la journée de solidarité.
Ultime changement en 1981 : le 8 mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.
Vendredi 19 mai pour profiter d'un week-end de 4 jours pour l'Ascension, Lundi 14 août durant l'Assomption pour se reposer un maximum le 15 août, Lundi et mardi 30 et 31 Octobre et octroyez-vous un maxi-pont de 5 jours pour cette fin d'année.
Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Du 09/05 au 12/05 : en posant le vendredi 10 mai 2024. Du 15/08 au 18/08 : en posant le vendredi 16 août 2024.
Si le jour férié tombe un jour de la semaine où, habituellement, votre employée de maison ne travaille pas, il est inutile de le rémunérer en plus. Exemple : votre aide ménagère travaille le lundi et le jeudi à votre domicile. Le 11 Novembre tombe un mardi. Vous n'avez rien à rémunérer en plus.
Le lundi de Pâques est un jour férié en France depuis 1801. La date est variable selon les années. Ce jour férié est situé entre le 23 mars et le 26 avril. Le lundi de Pâques n'est pas obligatoirement un jour férié chômé.
Il existe également des jours fériés locaux. Les jours fériés peuvent être travaillés ou non. Seul le 1er mai est obligatoirement non travaillé sauf exception. travaillé tombe un dimanche, la rémunération du travail effectué ce jour-là bénéficie d'une seule majoration.
Et il doit être payé, sauf s'il est prévu comme Journée de solidarité. Explications. Lundi de Pentecôte est un jour légal férié, mais pas chômé comme le 8 mai ou autres jours fériés, sauf le 1er mai. Mais ce jour, qui tombe le 29 mai cette année, peut être prévu comme Journée de solidarité.
Un salarié qui travaille le lundi de Pentecôte pour effectuer la journée de solidarité bénéficie de sa rémunération « normale » dès lors qu'il ne travaille pas plus de 7 heures ce jour-là. Sa rémunération sera majorée s'il travaille au-delà de 7 heures ce jour-là.
Le repos le lundi de Pentecôte est alors obligatoire pour les jeunes salariés de moins de 18 ans.
Le 8 mai marque officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation du IIIe Reich, signée à Berlin.
Pont de l'Ascension : du mercredi 8 mai 2024 au lundi 13 mai 2024. Le jeudi de l'Ascension est un jour férié dans toute la France.
Le jour de solidarité est désormais fixé par accord d'établissement ou unilatéralement par l'employeur après consultation du comité social et économique (CSE). Elle peut être fixée n'importe quel jour de l'année, à l'exception d'un dimanche ou du 1er mai.
Sachez que si, dans beaucoup d'entreprises, le lundi de Pentecôte est travaillé, car assimilé à la journée de solidarité, il n'en est pas moins un jour férié.
Le lundi de Pentecôte trouve son origine dans la tradition chrétienne, commémorant la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, cinquante jours après Pâques. Un événement clé pour l'Église. Cette journée devint un jour férié en France à la fin du XIXe siècle. Cependant, en 2004, les règles ont changé.
Même si la convention collective a prévu de travailler le lundi de Pâques, les apprentis, les jeunes travailleurs et les stagiaires de moins de 18 ans doivent être en repos ce jour férié selon l'Article L. 3164-6 du Code du travail.