==> En règle générale un verbe qui a au moins deux sujets (singuliers ou pluriels) coordonnés par et, ou juxtaposés se met au pluriel : Ex Des camions, des voitures et autres véhicules circulent tous les jours en nombre sur cette autoroute.
Le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés se met généralement au pluriel, même si chacun des sujets est au singulier. Pour une fois, la majorité et l'opposition étaient d'accord. Une photo ou un schéma viendront éclairer le texte. Il se met toujours au pluriel si l'un au moins des sujets est au pluriel.
Lorsque deux groupes infinitifs sujets sont coordonnés, l'accord du verbe se fait au singulier si l'on veut insister sur la neutralité des sujets ou sur le fait qu'ils représentent des actions faisant partie d'un même ensemble.
On désigne par sujet collectif, le sujet qui est un groupe de personnes ou de choses. Traditionnellement, l'accord du verbe se fait avec le sujet. Or, dans le cas où le sujet est un nom collectif suivi d'un complément, l'accord va se faire en fonction du sens que l'auteur souhaite donner.
Lorsque les sujets ne sont pas de la même personne, le verbe se met au pluriel et s'accorde avec la personne du rang le plus petit : Toi et moi avons les mêmes passions. (On accorde à la 1re personne et non à la 2e.) Martine et moi n'irons pas.
Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).
Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif. ne sont pratiquement jamais employées, hors tournure poétique.
Le verbe s'accorde avec le nom collectif lorsqu'on veut insister sur l'idée d'ensemble, de collectivité. Le verbe s'accorde avec le complément du nom collectif (le nom qui se trouve dans le GPrép) lorsqu'on veut insister sur chacun des éléments qui le constituent.
Le groupe sujet GS Dans une phrase, c'est le GS qui fait varier le verbe. Généralement, le GS se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après (sujet inversé) ou alors bien avant. Exemples: La population augmente. verbe de Exemples: L'ours retourna dans sa tanière, bailla et s'endormit profondément.
Quelle est la différence entre le sujet et le groupe sujet ? Le sujet (S) n'est composé que d'un seul mot (je, Pierre, nous,…) Le groupe sujet (GS) est composé de plusieurs mots (la banane, un grand lapin gris, La Belgique,…)
Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.
==> En règle générale un verbe qui a au moins deux sujets (singuliers ou pluriels) coordonnés par et, ou juxtaposés se met au pluriel : Ex Des camions, des voitures et autres véhicules circulent tous les jours en nombre sur cette autoroute.
Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.
Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
Le groupe verbal (GV) comprend le verbe et son (ou ses) complément(s). Ex. : Il invite toutes les jeunes filles du royaume. Le groupe sujet commande l'accord du verbe ; il est placé en général avant le groupe verbal. Ex. : Le palais resplendit de mille feux.
La phrase, sous sa forme la plus courante, est formée de deux groupes de mots : un groupe nominal (G.N.) qui a pour noyau un nom, et un groupe verbal(G.V.) qui a pour noyau un verbe.
Accord du verbe employé avec beaucoup. Beaucoup employé seul (pour « beaucoup de choses, de personnes »). Le verbe est au pluriel : quelques tableaux ont pu être sauvés ; beaucoup ont brûlé. Beaucoup regretteront ton départ.
Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
Une dizaine est au singulier.
On appelle verbes défectifs ceux auxquels il manque certains temps ou certaines personnes que l'usage n'admet point ou plus. C'est le cas, par exemple, de certains verbes météorologiques : ceux qui réfèrent à un phénomène de la météo ou qui concerne la prévision du temps (pleuvoir, neiger, etc.)
En grammaire on dit qu'un verbe est défectif quand il ne se conjugue pas sous toutes les formes possibles. Les verbes impersonnels sont donc aussi des verbes défectifs. Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître.
les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.