corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
C'était autrefois le lieu de prédilection pour se faire admirer, le Roi prenant, par exemple, toujours place au premier rang de face, à la corbeille.
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
Les places du premier rang du parterre sont appréciées et c'est facile à comprendre : elles offrent une excellente visibilité et un confort pour les jambes. Ces loges, légèrement surélevées, sont situées sur les côtés de la salle. Là encore, le spectateur ne pourra pas avoir une vue d'ensemble.
Balcon : galerie surplombant l'arrière du parterre et pouvant s'étendre sur les côtés, jusqu'à l'avant scène. Certaines salles ont des balcons superposés, qui peuvent être désignés par des noms différents comme corbeille, paradis.
Dans un théâtre à l'italienne, la cage de scène désigne la partie construite face à la salle de spectacle. Elle comporte verticalement trois zones : la scène ou plateau, où évoluent les artistes et où les décors sont plantés. C'est la partie visible par les spectateurs pendant les représentations.
Le dénouement : la dernière scène d'une pièce de théâtre. Le nœud se dénoue : la situation est résolue.
Avant-scène — Wikipédia.
Petit salon cloisonné dans une salle de spectacle. 3. Petite pièce dans laquelle se préparent les artistes de théâtre, de cinéma. 4.
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons. Il porte ce nom à cause du grillage qui empêchait les spectateurs de lancer leur nourriture en réaction à la qualité du spectacle ! Cette partie du théâtre est la moins chère du fait de l'éloignement avec la scène.
Le Roi Lion, le Musical, se déroule au Théâtre Mogador à Paris jusqu'en juillet 2022. Initialement prévu du 19 septembre 2020 au 18 juillet 2021, le show a démarré à partir du 6 novembre 2021. Billetterie ouverte !
Réponse : L'auteur d'une pièce de théâtre est appelé « dramaturge », que la pièce soit tragique, comique ou non. On peut ainsi dire que Molière, Corneille et Racine sont trois grands dramaturges du XVIIe siècle. Le mot vient du grec « dramatourgos », lui-même formé à partir du mot « drame » qui signifie « action ».
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
L'emplacement idéal : le premier balcon. Le son vous parviendra très bien et vous pourrez voir la mise en scène dans son intégralité. Le dernier balcon, en revanche, vous offrira souvent une visibilité réduite, d'autant plus si vous êtes dans les rangées du fond ou de côté. Ceci ne vaut pas pour tous les opéras.
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
La digression, qui se distingue de la parenthèse, constitue en effet une pause dans la narration, soit à une fin ludique (sans relation au fait principal raconté) soit à une fin explicative lorsque le narrateur veut éclairer un point de l'histoire, soit enfin dans un objectif métadiscursif, c'est-à-dire de réflexion ...
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
LE REMPLACANT - Théo Théâtre | THEATREonline.com.
Au théâtre, les coulisses (plus rarement la coulisse) sont, à l'origine, des glissières qui permettaient le déplacement des panneaux décoratifs, généralement distribués par paires, de chaque côté de la scène, et qui avaient pour double fonction de dissimuler les dégagements latéraux et d'accentuer l'effet de ...
Dialogue (n. m.) : échange entre deux personnages d'une pièce de théâtre. Réplique (n. f.) : texte prononcé sans être interrompu par un même personnage au cours d'un dialogue. Tirade (n. f.) : longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption.