Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes. De son côté, le vers traditionnel observe un nombre fixe de syllabes par vers et de vers par strophe.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Le poème en prose est un poème qui n'est pas écrit en vers, pas même en vers libres. On le considère pourtant comme un poème selon différents critères (voir article à ce sujet sur le site).
En poésie, vers soumis à aucune règle de forme.
La strophe est un groupe de vers. Elle se distingue par la ... Une strophe à 4 vers s'appelle. un octosyllabe, un tercet, un quatrain ...
Des vers holorimes ou olorimes sont des vers entièrement homophones ; c'est-à-dire que la rime est constituée par la totalité du vers, et non pas seulement par une ou plusieurs syllabes identiques à la fin des vers comme dans la rime « classique ».
Moins connue que les poèmes en vers, la poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise. C'est à vous de décider quelle forme elle prendra.
Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s'oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple.
La prose est écrite de façon naturelle, alors que les vers doivent suivre certaines règles en ce qui concerne leurs mesures et leur cadence. La prose ne doit pas nécessairement rimer, alors que les rimes constituent un aspect fondamental des vers.
quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe. six syllabes : hexasyllabe. sept syllabes : heptasyllabe.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
Le vers est un alexandrin, celle compte pour une seule syllabe. Le vers est un octosyllabe, ge, suivi d'une consonne, compte pour une syllabe, voile compte pour une syllabe.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme. Écrire, faire de la prose; écrire, exprimer, parler en prose; lire un morceau de prose.
acarien, adérien, Adériens, aérien, agrarien, Albérien, albertivillarien, Albertivillariens, almodovarien, Américano-Libérien, anaryens, Angèloirien, Ankarien, antiaérien, apollinarien, arien, aryen, beauvoirien, bersarien, beverarien, bévérarien, canarien, castellarien, césarien, colombarien, coronarien, cybérien, ...
L'alexandrin est, en métrique française classique, un vers composé formé de deux hémistiches (ou sous-vers) de six syllabes chacun, soit un total de douze syllabes. Les deux hémistiches s'articulent à la césure, qui est le lieu de contraintes spécifiques.
En versification classique, on considère que les vers sont coupés en leur moitié (quand ils sont de nombre pair de syllabes), cette coure s'appelant une césure, ce qui permet d'assurer un beau parallélisme dans les enjambement, l'objectif final étant que le rythme du vers ne souffre pas de cet enjambement.
Le triolet est composé de trois strophes. Ce nombre peut parfois être réduit ou augmenté. Chaque strophe compte huit octosyllabes.
Ce qui caractérise un poème lyrique c'est donc : Une situation d'énonciation spécifique (présence de marques de la première personne "je" et emploi du présent comme temps de référence) L'emploi du vocabulaire des sentiments. L'utilisation de nombreuses figures de style (comparaison, métaphore, anaphore etc.)
Le vers de douze syllabes, l'alexandrin.
C'est le plus long vers régulier.
On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Composer les tercets
Si la rime A est masculine, les rimes C et E seront féminines et D masculine; Si la rime A est féminine, les rimes C et E seront masculines et D féminine. Pour la suite, la structure se présente ainsi : ABBA ABBA C C D E D E.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.