Tous les réfrigérateurs sont équipés d'un ventilateur qui devrait tourner en permanence. Il se trouve à l'intérieur du réfrigérateur et son rôle consiste à brasser l'air afin que le froid soit bien réparti. Si ce composant de l'appareil ne fonctionne plus, de nombreuses pannes peuvent se produire.
Lorsque l'appareil est branché et en fonctionnement, essayez d'entendre le compresseur tourner. Posez votre main dessus, vous devez sentir une vibration et il doit être chaud. Si vous ne sentez rien, ni chaleur ni vibration, le compresseur n'est probablement pas alimenté.
Le froid brassé ou ventilé. Dans le premier cas, le réfrigérateur dispose d'un système de ventilation qui répartit équitablement le froid à l'intérieur. Il en est de même pour un frigo à froid ventilé, mais celui-ci reçoit une injection d'air sec supplémentaire, qui lui permet de se refroidir plus rapidement.
En effet, la température intérieure du congélateur est inférieure à celle du réfrigérateur, le temps de refroidissement est plus long et la consommation d'énergie est plus élevée. Par conséquent, nos congélateurs verticaux sont équipés en standard de la fonction «Ouverture de porte, arrêt de ventilateur».
C'est normal. Le compresseur peut fonctionner jusqu'à environ 45 minutes par heure et, dans le cas d'un appareil avec un compresseur à régulation électronique, sans interruption, ne changer que l'intensité si nécessaire.
Pour garder votre réfrigérateur en bon état le plus longtemps possible, pensez à le nettoyer régulièrement. Pour cela : Nettoyer régulièrement la grille noire (condenseur) à l'arrière de l'appareil, à l'aide d'un aspirateur. Une grille propre et ventilée, améliore le rendement de l'appareil.
Pour minimiser ces effets, il est recommandé d'attendre que le plat refroidisse pendant 30 minutes avant de le placer dans le réfrigérateur. Cela devrait être suffisant pour que le plat atteigne une température adéquate.
Ventilateur défectueux: Un ventilateur encrassé, endommagé ou mal positionné peut produire des bruits de frottement, de claquement ou de grincement. Un bourdonnement anormalement fort peut également indiquer un problème de ventilateur.
Si un côté du réfrigérateur dégage une forte chaleur, il ne faut pas attendre que la situation empire pour faire venir un réparateur. Cela signifie que le moteur est endommagé et qu'il risque de ne plus pouvoir maintenir une température optimale.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
En été, les pales du ventilateur de plafond devraient être orientées de manière à tourner dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Lorsque votre ventilateur tourne rapidement dans cette direction, il pousse l'air vers le bas et crée une brise fraîche.
Il suffit de débrancher le fil d'alimentation du ventilateur. Vous pouvez, si vous en avez les compétences, placer une ampoule témoin entre le fil d'alimentation et la masse. Si l'ampoule s'allume cela montrera que votre alimentation du moteur fonctionne, mais que ce dernier est grillé.
Le ventilateur du condenseur se situe dans la partie inférieure du réfrigérateur, à l'arrière. Il est facilement accessible par la partie ouverte derrière le frigo.
Si votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement, cela est probablement dû à un défaut du cordon électrique, à des joints de la porte cassés ou usés, à la formation de givre à l'intérieur, à un thermostat mal réglé, à une circulation de l'air insuffisante, à un compresseur défectueux ou à une fuite de gaz ...
Lorsque la chaleur du réfrigérateur devient haute, c'est généralement parce que le compresseur surchauffe. Dans de nombreux cas, cela est dû à un dysfonctionnement du système de refroidissement.
Les appareils de gros électroménager analysés entre 2009 et 2019 bénéficient d'une durée de vie "particulièrement stable", souligne le Gifam. Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Mon frigo ne refroidit plus mais le congélateur fonctionne tout comme le ventilateur. Dans ce cas, il y a une possibilité pour que le problème vienne du damper, ou clapet. Cet orifice permet l'échange d'air froid entre le congélateur et les zones du frigo équipé de la technologie No-Frost.
Si votre réfrigérateur ou congélateur est rangé dans un endroit poussiéreux ou sale, cela peut perturber le bon fonctionnement de votre appareil au fil du temps. Cette poussière et cette saleté peuvent recouvrir le serpentin du condenseur et cela peut empêcher l'air de circuler et cela fera chauffer votre compresseur.
En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.
Nous vous recommandons de placer des patins sous l'appareil pour les atténuer. Vérifiez que l'appareil n'est pas collé au mur, mais au contraire qu'il dispose de quelques centimètres (5 cm au minimum) pour que l'air circule autour.
Sur les frigo américains ou No-Frost, dès que le compartiment du réfrigérateur va demander du froid, le ventilateur du congélateur va se mettre à fonctionner. A ce moment-là, le volet électrique (damper) va s'ouvrir et va laisser passer le froid. Il se peut que le volet se mette à grincer et à faire des craquements.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Quel numéro pour avoir un frigo froid ? Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
Il est impérativement recommandé de laisser du temps au réfrigérateur pour qu'il puisse se reposer après son transport ou après un déménagement. Le temps de repos varie de 2 à 48 heures selon la catégorie du réfrigérateur.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.