On classifie ensuite les chats vieillissants en trois catégories, selon leur âge : de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
À quel âge un chat est-il "senior" ? On considère qu'un chat est âgé à partir de 7 ou 8 ans ; pas de panique toutefois, il peut encore vivre de longues et belles années ! Avec un bon suivi vétérinaire et un mode de vie sain, un chat peut vivre plus de 15 ans sans souci majeur.
Les deux premières années, il grandit très vite et devient adulte : À 6 mois, il est majeur (18 ans) et à un an, il possède la maturité d'un être humain de 19 ans. Entre 2 et 10 ans, le chat est adulte. Entre 11 et 14 ans, il est sénior. Après 14 ans, c'est un vieux chat, puisque cela correspond à 72 ans humains.
Poppy, 24 ans, est entré au Guinness Book des records. Il est en effet actuellement le chat domestique le plus vieux du monde. Et pour connaître l'équivalent en âge humain, le calcul n'est finalement pas aussi si simple qu'on le dit souvent !
Les chiffres montrent qu'un chat bien soigné, vacciné et avec un régime alimentaire adapté à ses besoins peut vivre jusqu'à 15 ans. Cependant, ils sont nombreux à vivre au-delà de ce seuil puisque, d'après les vétérinaires, un tiers des chats auraient plus de 12 ans et 18 % dépasseraient l'âge de 16 ans.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Il est triste parce que son. Il est triste parce que son copain est parti, il le cherche et manifeste sa détresse en miaulant. Il faut l'entourer, le consoler et peu à peu il se remettra, c'est comme nous lors d'un deuil.
Chez le vieux chat, ce type de miaulements est très souvent le signe d'une perte de repères, lors d'un vieillissement cérébral accéléré. Ils sont généralement émis la nuit, au moment où votre petit compagnon est le plus désorienté et confus, surtout s'il ne bénéficie pas de votre présence à ce moment.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Rendre son environnement plus confortable. Réduisez le bruit et les activités autour de lui à un minimum. Lorsque votre chat est sur le point de mourir, il est extrêmement important qu'il soit à l'aise dans son espace. Il aura besoin d'un environnement calme et loin des activités bruyantes et agitées.
Lorsque le chat est atteint d'une maladie incurable ou s'il souffre en raison de son grand âge, il est préférable de recourir à l'euthanasie avant que ses souffrances soient trop importantes ou avant que le handicap se manifeste. Le chat peut ainsi partir avec sérénité, sans douleur évitable.
On classifie ensuite les chats vieillissants en trois catégories, selon leur âge : de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
C'est à 2 ans qu'il atteindra l'âge adulte, ce qui correspondra à un âge d'environ 24 ans pour un humain. Ensuite, chaque année supplémentaire équivaut à quatre années « humaines ». On estime alors qu'à 10 ans, un chat a l'équivalent de 56 années humaines. Après 20 ans, un chat peut être considéré comme « centenaire ».
À partir de ce stade, une année de chat équivaut à quatre à cinq années « humaines ». Finalement, on estime qu'à 10 ans, un chat a vécu l'équivalent de 56 années humaines.
Faites-lui des messages.
Faire des massages à un chat âgé peut l'aider à détendre ses muscles et ses articulations, mais aussi à stimuler sa circulation sanguine. De plus, votre chat se sentira plus connecté à vous (un élément très important pour les chats plus âgés).
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Le chat est très demandeur de câlins et de caresses. Il ira jusqu'à vous réveiller en pleine nuit pour manger, pour jouer et même pour avoir quelques câlins de plus. Le syndrome d'hyperattachement transforme votre chat en véritable pot de colle.
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.