Un catamaran (du tamoul : கட்டுமரம், kaṭṭumaram, lit. « bois lié ») est un bateau possédant deux coques, en général parallèles l'une à côté de l'autre. Le catamaran possédant deux coques se classe donc dans la catégorie des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran, dont le nom dérive.
Un catamaran est un bateau possédant deux coques qui sont généralement parallèles entre elles. Ils peuvent être des voiliers ou des embarcations motorisées. Cette dernière déclinaison est essentiellement utilisée pour le transport des passagers.
Les voiliers avec deux mâts se classifient en 3 catégories : le ketch, le yawl et la goélette.
Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse.
Les dériveurs légers et dériveurs sportifs
Le plus connu des dériveurs est l'Optimist. Ce petit voilier, ressemblant un peu à une caisse, ou une savonnette, est le passage obligé pour tous les petits mousses. Il est présent dans toutes les écoles de voile.
Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) . En plus, le barreur n'est plus au centre du cockpit, mais sur le côté et a une meilleure visibilité sur ses voiles.
Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).
Lorsqu'un voilier dispose d'un jeu de voiles d'avant permettant d'adapter la surface de la voilure à la force du vent, le foc désigne une voile de surface intermédiaire entre le tourmentin (voile de tempête) et le génois (voile de grande taille).
Navire à voiles auriques ou marconi à deux mâts, jaugeant de 50 à 200 tonneaux.
Un ketch est un voilier à deux mâts et à gréement aurique ou gréement Marconi dont le grand mât est situé à l'avant.
Le Cat-boat est un voilier avec un mât situé sur l'avant. Il ne possède qu'une seule voile, la grand-voile.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
La principale différence entre un voilier et un catamaran Ibiza est que le catamaran est comme deux bateaux ensemble, l'un à côté de l'autre, quand un voilier normale n'a qu'une seule coque. Au contraire d'un catamaran dispose de deux coques et entre les deux coques il y a un magnifique salon.
Un bateau multicoque est, contrairement au bateau monocoque, un bateau constitué de plusieurs coques distinctes. Les catamarans et les trimarans sont des multicoques.
au féminin, la voile est un élément propulsif qui utilise la force du vent. au masculin, un voile est une pièce d'étoffe qui recouvre et dissimule, et par extension, une séparation fine entre deux parties.
Plusieurs professions ont également leur maître : voilier, calfat, charpentier. Maître d'équipage, Boatswain, lesding hand – Premier maître de manœuvre à bord, chargé de faire exécuter les ordres donnés par les officiers. Marin, Sailor, seaman – Homme exerçant une profession à la mer.
Étant le meilleur réflecteur et le pire absorbeur dans le spectre de couleurs, les extérieurs de couleur blanche empêchent le navire de chauffer, réduisant ainsi la charge sur les systèmes de climatisation. Les bateaux de croisière et les yachts naviguent principalement dans des climats tropicaux comme les Caraïbes.
Pour éviter toutes frustration physique et sentimentale et autres tensions, les femmes étaient donc interdites à bord, sous prétexte de porter malheur. Elles attisaient les convoitises, les jalousies, les passions et les tentatives de viol, tout en semant la zizanie entre les membres d'équipage.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Le dalot a la même fonction que le sabord de décharge qui lui se trouve dans le pavois : évacuer l'eau de mer qui, si elle s'accumulait sur le pont pourrait faire perdre au navire une partie de sa stabilité. Un sabord de décharge sur le Sørlandet vu du pont, avec de l'eau de ruissellement.
Le confort : catamaran et monocoque
Avec ses deux coques, le multicoque est beaucoup plus stable qu'un monocoque, puisqu'il ne subit pas la gîte, ce qui peut être agréable pour certains, notamment ceux qui ont le mal de mer.
Ces énormes bateaux de luxe privés, que l'on surnomme parfois mégayachts, ou superyachts, dépassent régulièrement 60 mètres en longueur et peuvent coûter des dizaines de millions, voire des centaines de millions de dollars à la construction.
Les pirogues sont les embarcations les plus anciennes connues, sous la forme de radeaux monoxyles ; elles ont ensuite évolué pour recevoir des voiles, un balancier, ou divers emménagements comme pour les pinasses.