Le «highball», autrement dit le whisky dilué dans la glace et très allongé d'eau gazeuse, fait merveille avec les Hakushu, ces single malts fumés produits dans les Alpes japonaises, dont ils expriment avec fraîcheur les notes boisées.
Si vous appréciez les cocktails à base de whisky comme le Old Fashioned ou le Whisky Sour, succombez au Jock Collins ! Du whisky, du jus de citron vert et jaune, rallongé à l'eau gazeuse et servi bien frais, un délice à savourer avec modération.
Il faut utiliser une eau neutre. L'eau la plus neutre que l'on peut trouver en France est très certainement la Volvic. Ensuite il existe des eaux spéciales notamment des eaux écossaises, Gleneagles, Speyside Glenlivet, que l'on peut utiliser.
Le whisky contient également des tanins, qu'il tire du bois du fût. Il contient beaucoup moins de tanins que le vin, au point que son goût ne change pas radicalement lorsqu'il est mis en bouteille (et correctement stocké).
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.
1. Officer's Choice. Ce whisky indien plutôt méconnu est pourtant le plus vendu au monde. 283 590 millions de litres se sont écoulés en 2017.
Double Maturation, Double Cask ou Double Wood peuvent suggérer deux choses : soit le whisky a d'abord vieilli dans un type de fût (ex-bourbon par exemple) avant d'achever sa maturation dans un autre (mettons un ex-fût de xérès), soit il est le fruit d'un assemblage de ces 2 types de fûts.
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
La méthode la plus simple pour savourer le whisky, c'est de le boire pur, tout en rinçant la bouche avec de l'eau fraîche entre deux gorgées. Beaucoup de gens ajoutent également de l'eau dans leur whisky, car cela libère les arômes lorsque les liquides se combinent.
Avant tout, versez votre whisky dans un verre tulipe, avec un col resserré ce qui vous permettra de concentrer les arômes, et c'est tout ! Evitez d'y mettre des glaçons, cela pourrait provoquer un choc thermique qui nuirait aux arômes. La température idéale de dégustation est aux alentours de 15°C.
Le Whisky Schweppes Sour
On vous conseille de Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradiso, un mélange de whisky, jus de citron jaune, sucre de canne, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale.
Le pérozoute royale. Pastis + liqueur de menthe + coca + glace. Le nom le plus cool de ce top. Aucune idée de sa provenance ; en revanche, on apprécie le fait que royale soit au féminin, comme dans Casino Royale.
C'est une boisson sans alcool à base de bière au jus de fruit et aromatisée.
2. Il est bon pour le cœur. Tout comme certaines bières brunes ou le vin, le whisky est une boisson riche en antioxydants, ce qui maintient le taux de mauvais cholestérol bas, tout en stimulant la production du bon.
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût.
1 Le scotch, c'est du whisky.
Depuis 1988, l'appellation contrôlée «scotch whisky» est en effet réservée au whisky qui a été distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans. Le whisky, qu'il soit écossais, irlandais, canadien ou américain, est une eau-de-vie de céréale — orge, seigle ou blé — qui a été maltée.
Le bourbon est certainement le whisky Américain le plus connu. Il doit son appellation non pas à la vanille bourbon, qui est pourtant souvent présente dans ses notes, mais bien du comté de Old Bourbon dans le Kentucky.
Dans le whisky, il n'y a pas d'acronyme pour les mentions d'âge tels que VS, VSOP ou XO. L'âge indiqué sur l'étiquette correspond toujours à l'âge minimum du whisky. Par exemple, un Blended malt 12 ans signifie que le blend est élaboré à partir de whiskies ayant vieillis 12 ans minimum en fûts.
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
XO (eXtra Old), Extra Vieux, Grande Réserve : plus de 6 ans. Hors d'âge : 8 à 12 ans. Millésimé : plus de 15 ans.