L'argile est la matière première pour fabriquer des tuiles et des briques. L'argile peut supporter de très hautes températures, on dit qu'elle est réfractaire à la chaleur ; elle est employée pour fabriquer le revêtement intérieur des fours et hauts-fourneaux.
Roulez votre argile avec un rouleau à pâte et découpez un cercle avec un verre. Plantez un bâtonnet à brochette dans votre cercle qui deviendra instantanément un suçon à décorer. Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces et fabriquer des décorations qui vous serviront à écrire l'âge de votre enfant.
Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.
DIY : modeler des petites formes géométriques avec de l'argile pour créer un mobile Totem pour une chambre ou une entrée. Déco : tresser de la terre d'argile pour créer des ronds de serviettes personnalisés. Poterie : donner vie à de petits oiseaux en terre d'argile pour décorer votre intérieur avec un peu de poésie.
Quand éviter cette technique. Si vous voulez couler de l'argile : comme il y a un autodurcissant, l'argile sans cuisson ne se coule pas correctement (elle ne reste pas liquide). Si vous voulez manger ou boire dans vos créations. Même protégée par un vernis alimentaire, elle ne doit pas servir de vaisselle.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Trempez vos restes d'argile dans l'eau et laissez reposer durant quelques jours. Souvent, une semaine est nécessaire pour retrouver une texture d'argile convenable. Il ne vous reste plus qu'à étaler la terre ramollie, d'attendre quelques heures puis de la malaxer. Votre argile est prête à être réutilisée.
Le recyclage en pratique
On peut donc laisser toute l'argile à recycler sécher complètement. Ensuite on l'immerge dans de l'eau (idéalement de l'eau douce) jusqu'à ce qu'elle se dissolve (quelques heures). Ensuite, on ôte l'excès d'eau éventuel qui stagne au-dessus et on remue le tout.
NE PAS UTILISER D'USTENSILES OU CONTENANTS EN METAL
Pourquoi ? Car l'argile est une terre de vie, elle réagit lorsqu'elle entre en contact avec du métal ou du plastique. Ces deux matériaux peuvent altérer les propriétés de l'argile et donc limiter son action sur votre peau et/ou vos cheveux.
La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels.
L'argile peut aussi s'utiliser sur le reste du corps. Sous la douche comme savon pour le corps, elle permet d'exfolier et nettoyer la peau. Il suffit de mélanger de l'argile et de l'eau puis d'appliquer cette pâte sur les parties du corps que vous souhaitez. Attendez 2 minutes puis rincez.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Imperméabilisant argile – flacon 75ml - Gédéo
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pièce réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
La plus courante est le kaolin, le composant de base de la porcelaine. L'argile non cuite possède une grande capacité à retenir l'eau, à la restituer et à la réabsorber. Sa malléabilité est due à la structure lamellaire des fines particules d'argile qui glissent les unes sur les autres grâce à la présence d'eau.
Il s'agit de couler dans une caisse hermétique relativement large un fond de plâtre d'environ 3 cm d'épaisseur. Lorsque le plâtre est solidifié mais contient encore une bonne quantité d'eau on y met ses pièces à consistance cuir et on referme la boîte.
Les chantiers privés. Si tu n'as pas le bras assez long dans les entreprises de terrassement, tu peux aller directement sur les chantiers en cours récupérer un peu d'argile après la creusée des fondations.
Le principe : rouler des boudins d'argile que l'on colle les uns sur les autres à l'aide d'une colle de potier ( un mélange de terre et d'eau ). On peut ensuite donner la forme et texture que l'on veut au vase et y ajouter des détails à la peinture. Matériel nécessaire : Argile auto-durcissante.
Prenez un tasseau en bois et tapotez pour obtenir une boule bien ronde. Il reste à percer un petit trou, pour que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson, faites-le, même si vous avez utilisé de l'argile sans cuisson, cela évitera les tensions du séchage.