Têtes cruciformes
À l'origine, elles furent imaginées par un certain John Thompson, qui cherchait lui aussi un moyen d'éviter que le tournevis ne perde constamment sa prise, mais il échoua à en répandre l'usage.
Si vous n'avez pas de tournevis cruciforme, vous pouvez essayer avec un simple tournevis plat. Il faut prendre un tournevis dont l'embout pénètre profondément dans l'une des deux fentes, la plus longue de préférence. Une fois le tournevis bien en place, tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Un tournevis testeur est un tournevis contenant un dispositif permettant théoriquement de vérifier si un contact électrique est sous tension, mais ce, dans certaines conditions qui, à notre époque (2019), ne satisfont plus aux règles de sécurité réglementaires en vigueur (norme NF C18-510).
Les tournevis plats
Ces derniers se reconnaîtront facilement grâce à leur embout plat. Surtout sollicités pour des travaux de bricolage courants comme le montage de meubles en kit, ou la pose d'une serrure, les tournevis plats conviennent parfaitement aux vis incisées d'un trait formant un sillon.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
La vis Tri-wing est un type de vis qui a trois fentes radiales, souvent utilisée dans l'équipement électronique (électroménager notamment) officiellement, de façon à empêcher l'ouverture des objets et empêcher ainsi le démontage, par sécurité.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
Le cruciforme comprend en fait deux variantes : La croix simple, classique, pour les vis Philips. La mention « PH » est marquée sur l'embout. La double croix, la seconde étant décalée à 45° de la première, pour les vis Pozidriv.
L'empreinte Phillips provoque l'éjection de l'embout de vissage en fin de serrage, grâce à une inclinaison des flancs. En plus l'engagement de l'embout de vissage est beaucoup plus rapide et facile que pour les modèles à tête fendue.
Têtes cruciformes
À l'origine, elles furent imaginées par un certain John Thompson, qui cherchait lui aussi un moyen d'éviter que le tournevis ne perde constamment sa prise, mais il échoua à en répandre l'usage.
Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.
Tournevis Tri-wing 0.6mm pour Nintendo Switch. Tournevis de précision en métal avec un embout de 0.6mm pour un démontage facile des petites vis triwings.
Tournevis Triwing Y00 de 1,5 mm et 15 vis de type Y de remplacement pour manette Nintendo Switch JoyCon.
Ce tournevis pentalobe taille 0,8 permet d'ouvrir tous les iPhone.
En effet, chaque vis est composée d'une tête avec une certaine empreinte. L'empreinte d'une vis désigne le petit espace creusé situé sur la tête de cette dernière. Cette empreinte permet l'insertion d'un tournevis et donc le vissage de la vis.
Pincez la tête de vis puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chauffez la tige d'un tournevis dont le manche n'est pas en plastique à l'aide d'un petit chalumeau ou d'un réchaud. Appliquez le tournevis sur la tête de vis. La chaleur va dilater le métal et faciliter le desserrage de la vis.
Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs. Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d'avant trou.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Le principe est simple : en tenant le corps de ce tournevis avec deux doigts, vous posez la pointe sur le cuivre du fil électrique à tester. Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo).
En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l'installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur.