Oriel ("oriel-window") : Avancée vitrée en saillie d'une façade. Fenêtre arquée ("bow-window) : Avancée vitrée de forme incurvée en saillie d'une façade. Fenêtre en baie ("bay-window") : Avancée vitrée en saillie d'une façade permettant la création d'une pièce.
façade n.f. Chacune des faces extérieures d'un bâtiment (façade principale, façade postérieure, façades latérales).
L'horizontalité de la façade est organisée suivant la logique des étages. Les étages sont marqués par les ouvertures, mais ils peuvent être soulignés par un bandeau, une modénature, un joint creux, etc. Les travées et les niveaux (étages) constituent une trame. mais ce n'est pas le seul élément de la façade.
Baldaquin ou Dais - Ouvrage en pierre, en bois sculpté, soutenant en général des tentures, élevé au dessus de trône, autel, chaire. Balustrade - Rangée de balustres fixés entre un socle et une tablette formant appui et constituant un garde-corps ajouré.
Une façade suspendue et ventilée est composée de quatre éléments : la structure porteuse, l'isolation thermique, la sous-construction et le revêtement de façade suspendu. Ces éléments sont présentés en détail ci-après. La structure porteuse (maçonnerie, construction à ossature porteuse, etc.)
Un mur de pignon désigne les murs extérieurs d'une maison, sauf le mur qui comprend l'entrée de la maison (ou une autre ouverture importante).
Ferme : élément de charpente non déformable chargé de supporter le poids de la couverture d'une toiture. La ferme de charpente peut être en bois ou en métal. Elle est constituée de plusieurs éléments (entraits, arbalétriers, poinçon et contrefiches) et est placée perpendiculairement aux murs.
Un mur pignon est un mur de façade qui supporte la charpente d'un comble dont il épouse la forme : Il est facilement reconnaissable par sa forme supérieure qui se termine en triangle appelée pointe de pignon, formant ainsi le versant de la toiture.
PIGNON2, subst. masc. 1. ,,Mur dont la partie supérieure prend la forme d'un triangle dont les côtés sont dirigés suivant les pentes d'un comble à deux égouts`` (Chabat 1881).
Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci. Il peut être à une pente ou à deux pentes, du même matériau que le muret ou dans une autre matière.
Le plan de façade est une représentation de l'aspect extérieur de chaque façade d'une construction. Il permet de vérifier que le projet respecte la réglementation applicable au Plan Local d'Urbanisme de la commune.
Idéalement, l'objectif de la demande doit apparaitre avant d'aborder plus en détail les caractéristiques des travaux. Tout simplement, l'idée est de rappeler le type de projet envisagé, en inscrivant par exemple « construction d'un abri de jardin », « construction d'une piscine », « construction d'une remise »…
Devant d'une boutique. Synonyme : étalage, vitrine.
La devanture d'une maison. On dit plutôt aujourd'hui la FAÇADE. Il se dit aussi particulièrement du Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d'une boutique, d'un magasin, etc. On a réparé, on a refait la devanture de cette boutique.
Le vestibule (du latin : vestibulum, de ve-, « hors de », et stabulum, « séjour, gîte ») ou hall d'entrée est, en architecture, la pièce par laquelle on accède à un édifice ou une maison, et qui sert souvent de passage pour accéder aux autres pièces.
Précisons d'abord qu'il y a deux types de bords de toit : l'avant-toit et la rive latérale. L'avant-toit est le bord horizontal où le toit surplombe le mur extérieur. La rive est le bord incliné du toit qui surplombe le mur extérieur de la maison.
Le refend est un mur porteur séparatif intérieur au bâtiment. Il assure le contreventement de l'édifice, c'est-à-dire qu'il participe à sa stabilité horizontale et verticale. Les liaisons entre les murs de refend et la façade doivent faire l'objet d'un traitement spécifique.
Les murs périphériques, c'est-à-dire ceux en contact avec l'extérieur, ainsi que les murs lourds perpendiculaires à la façade et situés dans le logement (appelés par les professionnels « murs de refend »), ont pour mission de porter le poids de votre maison.
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison.
La sablière est une pièce de bois qui est placée horizontalement au sommet d'un mur, perpendiculairement aux fermes. Elle sert à supporter la poussée de celles-ci.
Une fenêtre de toit ou fenêtre rampante est une ouverture pratiquée dans un toit.
Un trumeau désigne la partie d'un mur ou d'une cloison qui se trouve entre deux baies ou entre deux portes-fenêtres. On peut également trouver des trumeaux au-dessus des cheminées, sous la forme d'un pan de mur ou de miroirs.