Mauvais vin ▷ Vin madérisé, vin éventé, vin périmé
Vinasse désigne, par extension, un mauvais vin, un vin de petite qualité.
Plusieurs signes permettent d'identifier un vin madérisé : la couleur, proche de celle de vieilles tuiles, la présence de paillettes tanniques, et un bouchon chevillé.
Si votre rouge dégage une odeur d'humidité, de moisi ou de champignon, n'hésitez pas à le retourner: il est bouchonné. La SAQ échange toute bouteille défectueuse achetée il y a un an ou moins, peu importe la raison (mauvais goût, mauvaise odeur, etc.). Il suffit qu'elle soit remplie aux trois quarts.
Une bonne méthode est de le passer en carafe. Il est aussi possible de prendre un objet en argent et de le le tremper dans le vin. Cette méthode va avoir le même effet que l'aération, mais en plus rapide. Une seconde méthode est d'ajouter un peu de porto dans le vin.
Un vin éventé est un défaut que l'on constate lorsque le vin a perdu tout ou une grande partie de son bouquet. L'oxydation est une nouvelle fois responsable de cette dégradation du vin. Il entraîne une perte de l'identité aromatique du vin : son odeur.
Certains vins arrivent à maturité au bout d'une dizaine d'années : ce que l'on appelle un « vin de garde ». Pour d'autres, cela prend seulement deux ou trois ans : c'est un « vin à boire jeune ».
On entend souvent parler de vin oxydé voire de vin madérisé lorsqu'on parle d'un vin qui s'est oxydé au contact de l'air.
Cette expression contemporaine tire directement son origine des effets de l'ivresse : une consommation excessive d'alcool a en effet une influence sur les fonctions cérébrales. Cette influence peut se manifester sous diverses formes, notamment par des accès de colère et de brutalité chez certaines personnes.
Les tanins sont incolores, mais un autre type de polyphénol donne sa couleur au vin rouge (ou rosé) : ce sont les anthocyanes. Ce sont des pigments naturels qui se trouvent aussi sur la peau du raisin. Certains veulent simplifier le vocabulaire et regroupent anthocyanes, polyphénols et tanins sous le nom de tannins.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Au contact de l'air, une partie de l'alcool présent dans le vin sous la forme d'éthanol se transforme en éthanal. C'est un composé volatile toxique, responsable de la gueule de bois ! Puis l'oxydation de l'éthanal le transforme en acide acétique, composant principal du vinaigre.
Quand le vin est VIEUX, les arômes de fruit deviennent plus mûrs, voire confits. Et surtout, de nouveaux arômes apparaissent : sous-bois, humus, gibier, feuilles mortes, … Tout cela vous révèle un vin dans sa maturité.
Le vin blanc aura pour sa part une robe plus foncée et dégagera une odeur excessive de caramel. Enfin, un vin peut être vinaigré; il s'agit alors d'un défaut olfactif caractérisé par une odeur de vinaigre.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
Le vin cuit existe. Comme son nom l'indique, il y a “cuisson”. On chauffe le moût (raisins écrasés dans son jus) pour évaporer l'eau et concentrer le sucre. En revanche, le Porto, mais aussi le Banyuls, le Muscat-de-Beaumes-de-Venise, le Pineau-des-Charentes…
Plus de la moitié des participants à l'enquête associent la consommation de liqueurs fortes comme le gin, la vodka et le whisky à un sentiment d'énergie et de confiance, et 42% déclarent se sentir sexy après en avoir bu. Mais ce type d'alcool est également associé à des sentiments agressifs et négatifs.
Le vin blanc sec contient en moyenne 30 % de plus de soufre que le vin rouge. On peut alors se dire que le vin blanc sec cause plus de maux de tête que le vin rouge.
Lorsque l'addiction est installée, l'alcoolique boit pour supprimer des émotions qu'il n'est plus capable de gérer. Boire permet de lever ces affects négatifs, mais la boisson n'améliore pas sa situation, et bien souvent ce sera pire après.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Le Vermouth n'est pas un alcool de garde, il ne vieillit pas bien et sa consommation doit donc être rapide. En effet, c'est un vin que l'on recommande de consommer dans l'année suivant son ouverture. Pour un Vermouth sec, le temps de conservation maximal est de 6 mois au réfrigérateur.
Y a-t-il une astuce de grand-mère pour enlever ce goût de bouchon ? Mettre un morceau de film alimentaire à tremper dans le vin. Cela fait disparaître le goût de bouchon, mais peut donner un goût de plastique, également irréversible. Aérer le vin dans une carafe.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.