Il doit non seulement faire face à un déplacement, mais aussi bien souvent à un environnement, du bruit et des personnes inconnues. L'idéal est d'associer les transports à quelque chose de positif et non à de la peur. Un chien qui pleure en voiture associe souvent le transport à un moment de stress.
La voiture doit rester à l'arrêt. Récompensez-le s'il reste calme. Notre astuce : Faites de l'intérieur de votre voiture un lieu accueillant. Placez-y par exemple un panier avec une couverture confortable et des gros coussins !
Occuper son chien pendant les trajets en voiture
Si vous prévoyez de faire un long trajet ou si votre chien persiste à aboyer en voiture, vous pouvez essayer de l'occuper. Pour cela, proposez-lui un jouet qu'il ne peut utiliser qu'en voiture. Idéalement, prévoyez un Kong. Ce jouet est très ludique !
Pour certains, cette vision vient s'obscurcir lorsque pitou refuse de monter en voiture ou lorsqu'il semble ne pas apprécier la balade. Que ce soit parce qu'il jappe, chigne, ne trouve pas de position confortable, salive plus que la normale, vomit, votre chien vous démontre qu'il n'est pas à l'aise en voiture.
Les chiots sont plus souvent affectés par le mal des transports, et beaucoup en sortent vers l'âge d'un an. Le fait de se sentir malade chaque fois qu'il est en voiture n'aide pas à établir une association positive pour votre chien, ce qui contribue à l'anxiété qu'il ressent lorsqu'il doit faire un trajet en voiture.
Certains chiens n'aiment pas la voiture, mais les signes sont moins évidents. L'hypersalivation, signe de stress et parfois de nausée, est un bon indicateur. Idem pour le chien qui n'arrive pas à se poser et bouge sans arrêt. Il agit ainsi par anxiété – plus que par excitation, ou par plaisir d'être en voiture.
Quand la sonnette retentit et que votre chien commence à aboyer, la plupart des maîtres essaient de le faire arrêter en criant « Arrête ! Calme-toi ! ». S'il s'assoit sagement et n'aboie pas, félicitez-le. S'il continue d'aboyer, ignorez-le : ne le regardez pas et ne lui parlez pas.
Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle !
Pour cela, prenez vos clés, mettez vos chaussures, enfilez votre manteau, arpentez les différentes pièces de votre domicile, sans accorder d'attention à votre animal, puis retournez vaquer à vos occupations. La durée de vos absences réelles devra quant à elle toujours augmenter progressivement.
Les aboiements se rapprochent alors de plaintes et de pleurs. Le chien anxieux s'apaise en présence de ses maîtres mais quand il est séparé d'eux, il est en pleine détresse, donc il aboie. Par ailleurs certains chiens stressés détruisent ce qui les entoure et font leurs besoins partout lorsque leur maître est absent.
Les yeux de votre chien en disent long. Vous pouvez y répondre en utilisant le même langage de contact visuel. Lorsqu'un chien vous fixe longuement du regard, c'est une façon de dire “Je t'aime”.
L'apprentissage concernant l'aboiement est relativement simple, d'autant plus s'il est réalisé tôt. Lorsque votre chien aboie inutilement, ordonnez-lui calmement le silence par un mot que vous utiliserez systématiquement, et dès qu'il cesse, récompensez-le par une friandise et des caresses.
Un chien content remue la queue (assez vite) tout en gardant le reste de son corps bien relâché. Par contre s'il tient la queue à l'horizontale et la remue lentement, alors que son corps est tendu, il est plutôt sur ses gardes (et vigilant) ou nerveux.
En général, une démarche légèrement dansante, une posture détendue de la queue, et des oreilles normalement positionnées sont des indicateurs que votre chien éprouve du bonheur intérieur. Parfois, nos chiens expriment aussi leur joie de nous voir en tournant autour de nous en remuant la queue.
Les soupirs chez les chiens peuvent être causés par le stress lorsqu'ils sont dans une situation qui les met mal à l'aise. Les chiens peuvent également soupirer de bonheur lorsqu'ils se détendent et se sentent satisfaits.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
1 - Votre chien vous regarde dans les yeux
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
En règle générale, un chien adulte peut rester entre 4 et 5 heures seul à la maison. Toutefois, cette durée peut être augmentée et atteindre 6 à 8 heures si l'animal dispose d'un accès extérieur pour se soulager. Pour un chiot, le temps passé seul équivaut à son âge (soit 2 heures pour un chiot de 2 mois par exemple).
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
L'anxiété de séparation, qui se manifeste sous plusieurs formes : aboiements, destructions, auto-mutilation… dès que vous vous absentez de la maison. Généralement, le chien est très proche de vous lorsque vous êtes présents, ne s'éloigne pas de vous pendant les promenades, etc…
La meilleure attitude à adopter est de s'arrêter net, de ne pas le regarder directement et de lui adresser l'ordre d'arrêter : « non », « stop », « arrête » ou « pas sauter ». L'ordre doit être prononcé clairement et fermement, mais sans crier.
Collier anti-aboiement : quelle efficacité ? Il est important de considérer le collier anti-aboiement comme un moyen provisoire, pas en tant que solution pérenne. Ce produit est un soutien à l'éducation lorsque d'autres méthodes s'avèrent inefficaces, non une contrainte à privilégier durant toute la vie de l'animal.