La définition de cruche n'est guère différente non plus: « vase à large panse, à anse et à bec, destiné à contenir des liquides ». Si le récipient a un col étroit et ne possède pas d'anse, on l'appelle carafe: « bouteille en verre ou en cristal à base large et col étroit que l'on remplit d'eau, de vin ou de liqueurs ».
8-Carafe/cruche/pichet...
Dans l'ouest et le Nord-Pas-de-Calais, ce sera un "pichet", alors que dans un petit quart nord-est, qui englobe la Belgique, et la Seine-Maritime, on opte pour une "cruche".
Broc à eau,
haut récipient avec anse et bec verseur, destiné à servir les boissons.
Un grand pichet avec une anse s'appelle un broc. Jadis en métal ou en céramique, il était utilisé pour verser l'eau dans une bassine, pour la toilette.
Il n'y a guère de différence avec le pichet, « petit broc rétréci au collet, servant de récipient pour la boisson ». Moyennant l'ajout d'une anse, vous avez le broc qui est un « récipient profond, à anse, à bec évasé, dont on se sert pour transporter des liquides ».
une carafe. une cruche. un pichet. un pot (d'eau)
Étymologie. (1178) Du vieux-francique * krûkka, variante de * krucka, apparenté à l'ancien français cruie, à Krug en allemand, kruik en néerlandais Référence nécessaire, etc. Le mot désigne un vase de terre ou de grès à anse et, depuis 1862, en Suisse, une bouillotte. Il prend le sens d'« idiot » en 1633.
selon les recommandations des projets correspondants. Un broc /bʁo/ est un récipient, le plus souvent métallique, et à bec évasé servant à transvaser des liquides (en quantités assez importantes).
Niais, sot, stupide, maladroit.
Petit seau, écope, récipient servant à puiser des liquides.
Personne stupide, idiote. Exemple : Quelle cruche !
BROQUE, subst. fém. A. − Pièce de monnaie de peu de valeur, liard, centime.
Cette expression vient du latin broccus qui évoque une bouche proéminente. Par analogie, on a donc donné ce nom aux récipients à large ouverture et munis d'un bec verseur. Le broc à eau a la même fonction que la cruche ou le pichet.
BUIRE, subst. fém. A. − Cruche en terre ou en métal, à large panse et de grande capacité, utilisée autrefois pour l'eau, l'huile, le lait, etc.
Qui est gauche, maladroit, niais.
En effet, la bouche et la carafe pouvant contenir des liquides divers et variés. La locution "tomber en carafe" était appliquée à un orateur qui, ne trouvant plus ses mots, en éprouvait un sentiment d'abandon. Par la suite, cette expression s'est appliquée pour toute personne se sentant abandonnée.
bouteille n.f. Récipient allongé à goulot étroit, en verre, en plastique, en... bouteille adj.
salière n.f. Petit récipient de métal, de verre, etc., qui sert à présenter...
récipient[ClasseHyper.] contenant, conteneur[Hyper.] objet que l'on peut remplir[ClasseParExt.]
Un bassin portuaire est un ensemble de darses d'un port qui est fermé, il se trouve dans une impasse.
Familier. Femme maladroite. Synonyme : andouille, bécasse, bûche, buse, cloche, cruche, dinde, empaillée, empotée, godiche, noix, oie.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.