En général, le carrelage doit être posé sur une chape en ciment qui enveloppe le chauffage au sol. S'il s'agit d'un chauffage au sol traditionnel, vous devez disposer d'au moins 5 cm d'épaisseur. Si le réseau de tuyaux se trouve sur la partie basse de la chape, vous devez avoir une bonne épaisseur de ciment par-dessus.
Plancher chauffant : les sols souples PVC ou linoléum
Autre solution particulièrement indiquée sur le chauffage au sol: les sols souples en PVC ou linoléum. Comme le carrelage et la pierre, les sols souples sont de bons conducteurs de chaleur et supportent bien la dilatation thermique.
Un ragréage, compatible avec un plancher chauffant, est indispensable pour un PVC souple ou un lino pour ne pas risquer de voir réapparaître les joints entre les carreaux.
Le carrelage est le revêtement idéal pour un sol chauffant : sa résistance thermique est faible et la céramique n'est pas soumise à des variations dimentionnelles importantes sous l'effet des variations de température. Vous pouvez donc poser un nouveau carrelage sur l'ancien.
Les lames de PVC clipsables représentent certainement la meilleure solution pour recouvrir du carrelage. Cette option est de qualité, qu'il s'agisse de son prix de son aspect déco ou de sa durée de vie.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Céramique et Pierre naturelle
Les meilleurs types de revêtements de sol à utiliser avec le chauffage au sol sont les carreaux de céramique et la pierre naturelle.
La pose clouée est à proscrire sur sol chauffant, alors que la pose flottante est possible, mais pas vraiment conseillée. Note : la colle ne doit contenir ni eau ni solvant pour éviter la déformation du bois et les odeurs. Atouts de la pose collée : Améliore l'isolation acoustique.
Utilisez la SOUS-COUCHE 15M2 ISOL'CHAUF S POUR STRATIFIÉ AVEC CHAUFFAGE AU SOL rouge pour une bonne isolation phonique. En prime, cette sous-couche pour stratifié est compatible avec un chauffage au sol.
Utilisez un marteau à panne ronde ou un marteau à maçonnerie et un ciseau à froid pour briser et dégager les morceaux. Portez toujours des lunettes de sécurité pour enlever des carreaux de céramique.
Cela dit, la dimension maximale des carreaux sur plancher chauffant doit être de 200 cm², soit 40*40 cm ou 30*60cm.
Les carreaux sont parfaitement identiques et la surface est plus plane sans bords retombants. En conséquence, les joints sont fins, presque invisibles pour un rendu final plus lisse. Quant au carrelage non rectifié, il s'agit donc d'un carrelage classique n'ayant pas subi une rectification lors de sa fabrication.
L'une de ses caractéristiques est de retenir 10 à 12 % de chaleur supplémentaire (par rapport à des revêtements de sols durs, comme le carrelage ou le parquet par exemple).
Les chauffages au sol électrique et hydraulique sont peu coûteux en termes de consommations, mais le système hydraulique reste le plus économique, particulièrement lorsqu'il est couplé à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur air-eau.
Le plancher chauffant basse température (PCBT) est un système de chauffage par le sol qui utilise une eau chauffée à une température comprise entre 20 et 45°C. La chaleur se diffuse dans le logement par la dalle de sol et remonte par les murs.
Si vous effectuez la pose de votre chauffage au sol vous-même, faites vérifier votre installation par un professionnel ; faire couler une chape pour recouvrir votre installation : commencez par un treillis, soudé au sol directement. La chape doit ensuite recouvrir les tubes d'au moins 30 mm.
Si votre système est constitué de tuyaux et/ou de fils électriques, alors, oui, il sera suffisant en autant que le revêtement final soit de la pierre ou de la céramique.
Le plancher radiant vaut entre 5,00$ et 10,00$ le pied carré, dépendant s'il est de type hydronique ou électrique. C'est bien plus cher que de recourir à des plinthes électriques, ou à des convecteurs ou encore, à un système à air pulsé.
Ainsi, pour un plancher chauffant d'une puissance de 89 W/m2, utilisé 12 heures par jour durant les mois les plus froids (janvier, février, mars, novembre, décembre), pour une maison de 120 m2, le calcul sera effectué de la manière suivante : (12 x 152 x (89 x 120) ) / 1 000 = 19 480 kWh/an.
Ces matériaux innovants sont présentés sous différents formats, notamment sous forme de dalles ou de lattes à clipser mais, la solution la plus économique, celle qui permet d'obtenir les prix les plus bas du secteur, consiste à choisir des revêtements PVC en rouleau.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.