Femme sahraouie (2019).
Ils sont aussi littéralement appelés des Sahariens ou encore des Sahariennes.
Les Bédouins, des bergers nomades
Originaire d'Arabie, les Bédouins se sont éparpillés au cours de l'histoire dans le Moyen-Orient et dans le nord de l'Afrique. Ils ne sont plus que 4 millions aujourd'hui. Une partie d'entre eux vit au sud du Maroc, dans le désert du Sahara.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central. La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche.
Le Sahara couvre la majorité du territoire algérien. Le Sahara s'étend sur une dizaine de pays ( Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie) mais compte une faible population. De vastes zones sont complètement vides.
Le Sahara est un ensemble politiquement fractionné. De part et d'autre du tropique du Cancer, il s'étend sur une dizaine d'États : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie.
Le terme vient du tamasheq (la langue des Touaregs) et signifie simplement « désert ». Le désert Libyque s'étend à l'ouest du Nil, sur une largeur d'environ 800 km . Les précipitations y sont très faibles, environ 5 mm/an .
Le Chien de Canaan est une race qui a été reconnue assez récemment. Pourtant, à l'origine, on le trouvait à l'état sauvage ou semi-sauvage au Proche-Orient, et plus précisément en Palestine, il y a très longtemps. Il était aussi utilisé comme gardien d'animaux et des campements des nomades du désert.
Les Touaregs : les seigneurs du désert.
Lorsqu'il s'agit d'un homme, vous devez répondre sahraoui. En revanche, si la personne originaire du Sahara occidental est une femme, l'appellation devient sahraouie.
Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.
Le désert chaud le plus vaste de la planète ne serait pas âgé de 86 000 ans, comme on le croyait, mais d'au moins 7 millions d'années !, selon des analyses réalisées au Tchad par des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique.
Ces îlots de fraîcheur ne sont que la partie visible et affleurant le sable d'immenses réserves d'eau situées sous le désert, de l'eau fossile accumulée depuis des milliers voire un million d'années, et rechargée en eau à l'époque où le Sahara, entre la fin du Pléistocène (-11700) et l'Holocène moyen, selon les régions ...
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Le Sahara n'est Sahara qu'en vertu du manque d'eau, et il ne manque d'eau que par suite de l'extraordinaire rareté des pluies, et il ne manque de pluies qu'à cause de la difficulté de la condensation d'humidité par suite du régime des vents.
Ces poussières de Sahara sont chargées en Césium-137. C'est un élément radioactif, héritage des essais nucléaires des années 60. "Là, on est sur des quantités qui sont des milliers de fois inférieures à ce qu'on trouve en Bretagne dans le granit.
Le Maroc et le Polisario signent un accord de cessez-le-feu en 1991, préalable à un référendum d'autodétermination, qui n'a toujours pas eu lieu. Le Maroc contrôle 80 % du territoire du Sahara occidental, tandis que le Polisario contrôle les 20 % restants.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Il y a environ 10 000 ans, un Sahara vert a bel et bien existé ! Les différents fossiles retrouvés dans le lac Méga-Tchad ainsi que l'analyse de la cire des végétaux conservée dans ceux-ci prouve que cette région était verdoyante.
Le désert de Gobi couvre un tiers de la surface de la Mongolie et s'étend jusqu'en Chine. Avec ses 1 300 000 km2 il est considéré comme l'un des plus grands déserts au monde et est indéniablement l'un des plus fascinants.
Duveyrier est, directement, l'élève de Barth. Il est, à notre avis, le plus grand explorateur français du Sahara et, peut-on dire, le « Barth français». Duveyrier s'était donné la tâche immense d'explorer le Sahara algérien et marocain dans toute son étendue.
Le Sahara est donc un désert, mais avec des caractères particuliers. Le Sahara n'est pas vide d'hommes : un espace anciennement parcouru. Première caractéristique traditionnelle du désert qui ne convient pas au Sahara : un désert est inhabité.