gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
Nom commun. Disposition testamentaire, volonté dernière.
Définition de gadjo nom masculin
Pour les Gitans, Homme qui n'appartient pas à leur communauté. Des gadjos ou des gadjé. féminin gadji.
Verbe, vulgaire, d'origine gitane : faire l'amour, ex : « Elle, je l'ai bouyave ».
Le mot gadji désigne une jeune fille. Initialement c'est le féminin du mot gadjo utilisé par les Gitans pour parler d'un non-gitan.
Nom commun. (Argot) Femme ou fille.
La go désigne les filles, sa petite amie, sa copine.
MOUKAVE, Se taire, tais-toi.
Le calo est la langue des Gitans d'Espagne. G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]
Macache, walou : Marave : Matos : MD: (verlan) Dealer, (gitan) Argent.
Nous serions tous le «narvalo» de quelqu'un. Attesté depuis 2003, le terme est issu du romani, langue notamment parlée par les gitans, bohémiens et tziganes, comme l'indique le Trésor de la langue française. Il signifie «idiot», «fou» et «imbécile».
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
gabegie n.f. Gestion financière défectueuse ou malhonnête ; gaspillage.
D'où vient le mot gadji ? Le mot gadji est emprunté au romani, une langue d'abord parlée par les Roms et qui a transmis beaucoup de mots d'argot au français, par l'intermédiaire des Gitans. D'ailleurs, le mot gadji désigne au départ une femme non gitane, mais ce sens s'est perdu en passant en français.
Ainsi, pour les Payos (non-Gitans) comme pour les Gitans, un frère est un hermano, un cousin est un primo, un beau-frère, un cuñado, les beaux-parents sont les suegros, etc.
kamao tut est la traduction de "je t'aime" en tzigane.
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
Hérisson "Niglo" - Symbole des gens du voyage. Le symbole des gens du voyage, le Niglo signifie hérisson dans la langue des gitans.
Tout de go est la forme simplifiée de l'expression ancienne avaler tout de gob. Cette forme ancienne gob est issue du gaulois *gobbo, « bec, bouche ». C'est d'elle encore qu'est dérivé l'ancien français gobet, « bouchée, gorgée », puis « pièce, morceau ». De ce dernier sens, on est passé à celui de « motte de terre ».
● «Génance», le malaise
Ce terme d'argot, censé définir une «situation embarrassante», n'est pas dans les dictionnaires. Ce n'est même pas un anglicisme.
(Nom commun 1) (Verbe) Du moyen anglais gon . Ce mot dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celle de went . (Nom commun 2) Du japonais 碁 , go.
(Argot) Style, genre. Indique une mise en doute des propos. Crari j'ai mangé des nouilles chinoises parce que c'est le nouvel an chinois.
Étymologie de « boug »
(Nom commun 1) Des créoles antillais ou réunionnais, signifiant « gars ». (Nom commun 2) Du japonais 盆 , bon.