« Demoiselle » (et sa variante « damoiselle ») vient du latin vulgaire « domnicella », diminutif de « domina » désignant une femme noble. Une demoiselle est donc au sens premier une jeune fille noble. On trouve la forme intermédiaire « damisele » vers 1100 dans la Chanson de Roland.
Ce mot désignait la jeune fille noble. La « demoiselle » est d'abord un équivalent de « dame », il désigne une jeune femme noble, même si on lui préfère le mot « dame ». Le sens change, une « demoiselle » devient une jeune femme de rang inférieur à la « dame ».
Une personne noble est un individu très puissant. Chacun doit se rappeler qu'il existe certaines caractéristiques d'une personne noble, une femme noble. Une personne noble est noble à travers tout le temps et l'espace. Une personne noble est constante et cohérente quels que soient le temps et l'espace.
Qui a de la dignité, de la grandeur, qui manifeste de l'élévation : De nobles sentiments. 3. Qui suscite l'admiration, le respect par sa distinction, sa majesté : Le langage noble. 4.
Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d'Ève ». Elles sont donc réputées faibles – dans le droit, on utilise les concepts de « sexe faible » (fragilitas sexus ou infirmitas sexus) –, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure.
Pourtant les récits de miracles dans lesquels le mot puer est complété par l'indication de l'âge montrent que le sens du mot est, en fait, très large et très général et correspond au mot français contemporain enfant. En effet, on rencontre des pueri de tous les âges compris entre la naissance et quinze ans.
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
Dans ce sens, les contraires de noble sont : roturier , plébéien , prolétaire , serf , vilain .
1. personne qui appartient à une classe privilégiée de naissance et qui jouit de titres et de charges héréditaires.
Définition "noble"
Dont les qualités morales ou intellectuelles sont grandes. Qui a, montre un caractère élevé (ex. un esprit noble ; des actes nobles.)
nm. travail intellectuel de longue haleine ; travail qui exige ... n.
ladies ou ladys. Titre de noblesse en Angleterre qui désigne les femmes, et politesse aux filles de chevaliers et de lords. Exemple : Son maintien et sa politesse en toute circonstance font d'elle une vraie lady. Femme qui se distingue par sa classe et son savoir-vivre, par extension.
Comme indiqué dans ce tableau : Titres nobiliaires, on s'adresse à un duc ou une duchesse par « Monsieur / Madame ». On peut utiliser l'expression « cher Duc / chère Duchesse » quand on a soi-même un titre nobiliaire. - appel : Monseigneur ou Madame ; - traitement : Votre Altesse Royale.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Partie du corps social distinguée par la possession de certains titres, droits et privilèges, et à laquelle on appartient de par la naissance ou par la faveur d'un souverain ; l'ensemble des nobles d'un pays, d'une ville, d'une province.
Qui n'est pas noble. roturier adj. Qui manque de distinction.
dédain, suffisance, superbe; anton. humilité, modestie : 1. ...
Au lieu de vous incliner ou de faire une révérence, vous pourriez vous contenter d'un hochement de tête (traditionnellement pour les hommes) ou d'une révérence subtile en fléchissant brièvement les genoux (pour les femmes).
Un édit royal de 1600 autorise l'anoblissement par la charge d'officier : la noblesse peut être acquise au deuxième degré (ou deuxième génération) après vingt ans de service minimum pour chaque degré.
Qui sont les nobles ? Où vivent-ils ? Les nobles sont les seigneurs (les chevaliers) et leurs femmes. Ils vivent dans des châteaux.
La cérémonie du mariage est assez brève, il est rare qu'elle soit suivie d'une messe et généralement le sacrément se déroule non pas dans l'église mais sur son parvis. Toute une série de petits rites vont avoir lieu Durant la cérémonie, et même après, lors notamment du coucher des jeunes mariés.
L'âge de raison c'est avant tout un moment de grande curiosité et de développement pour l'enfant, et notamment intellectuelle. Il commence peu à peu à distinguer des notions plus complexes de la vie, qui l'éloignent de l'enfance. Il apprend aussi à reconnaître le bien du mal, la justice de l'injustice.
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.