Le jaune s'associe à merveille avec le bleu canard. Il peut être jaune moutarde, jaune curry ou même jaune pastel. On joue alors sur les contrastes entre le froid et le chaud. Il apporte un peu de chaleur et de gaieté dans cet univers.
Hésiter à le marier avec du blanc : le bleu canard est une couleur chaude, mais qui est aussi assez dore, c'est pourquoi la présence du blanc permet d'apaiser l'ambiance encore plus. Que ce soit sur les autres murs, sur les rideaux ou le linge de lit, le blanc est le bienvenu.
Chambre bleue et linge de lit bleu
Le linge de lit bleu est une bonne option quand les murs de la chambre sont bleus également. En optant pour différents dégradés de bleu, vous allez obtenir une ambiance très sereine et apaisante. Pour ne pas virer monochrome, on associe le tout avec du gris et du blanc.
Petit plus appréciable : le bleu canard se marie aussi parfaitement au bois qu'à la pierre ou au béton ciré. Côté couleur, on l'aime avec un jaune épicé, un rouge profond ou une belle nuance orangée, mais aussi avec des couleurs plus sages – comme le gris ou tout simplement le blanc. Bref !
Comme nous l'avons mentionné plus haut dans l'article, le blanc et le jaune sont des couleurs qui se marient très bien avec bleu canard. Pourquoi ne pas opter pour un tableau coloré avec des nuances de jaune.
La peinture et le papier peint bleu canard dans la chambre
L'idée est de recouvrir un seul mur, comme celui de la tête de lit. Ainsi, vous mettrez la pièce en relief. Autre possibilité, adopter un papier peint bleu canard dont les motifs apporteront encore plus de profondeur à la couleur.
Un bleu canard se mariera à merveille avec le vert de vos plantes pour une ambiance jungle. Un bleu paon, plus profond, sera mis en valeur par du jaune moutarde, pour un intérieur chic. Le bleu pastel, quant à lui, s'alliera aux teintes brutes du bois, foncé ou clair, pour une atmosphère authentique.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Pour un effet un peu flash et prononcé, si vous souhaitez mettre en avant un mobilier, vous pouvez associer votre déco vert canard avec du orange ou rouge. Dans la lignée, le jaune et le rose sont aussi des couleurs qui vont trancher avec le vert canard pour une belle mise en valeur.
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
Une chambre bleue et blanche sera à la fois chic et moderne. L'idéal est d'opter pour un contraste doux avec des portes et objets ivoire avec une peinture bleu gris. Vous pouvez aussi adopter des tons de bleu foncé via du papier peint déjà égaillé par des motifs et des ornements.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Pourquoi dit-on bleu canard ? Le nom de cette couleur fait débat : certains la voient vert, d'autres la voient bleu. Elle tient son nom des plumes du colvert, ce canard dont le cou et la tête sont recouverts d'un plumage vert aux reflets bleutés qui, selon la lumière, tire sur le turquoise.
Le coussin jaune ou orange ira aussi avec votre canapé bleu canard. Cette association de couleurs est très populaire et aussi très osée, mais possède tout son charme dans un salon moderne. Vous pouvez aussi choisir d'autres couleurs comme le jaune moutarde, la taupe, les nuances de beige.
Bleu et vert sont des couleurs naturelles : sans surprise, elles s'accordent parfaitement avec le marron. Et cette palette très zen sait aussi se faire très fun. Il suffit d'opter pour le revêtement qui n'en finit pas de nous faire craquer : le terrazzo !
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert amande ? C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.