accouchée n.f. Femme qui vient d'accoucher.
primipare
Se dit d'une femme qui accouche pour la première fois ; par opposition à multipare, nullipare. 2. Se dit d'une femelle de mammifère qui met bas pour la première fois.
Le gynécologue obstétricien
En clinique, même si tout se déroule normalement, un gynécologue obstétricien est systématiquement appelé pour faire sortir bébé.
Femme en train d'accoucher.
Le vocabulaire employé pour nommer la mère porteuse varie : elle est parfois aussi appelée gestatrice, femme porteuse, « mère de substitution », ou simplement « mère » lorsque le droit s'appuie sur le principe que la mère est celle qui accouche (mater semper certa est, « la mère est toujours certaine » en latin).
Une primipare est une femme qui a une seule expérience d'accouchement [1]. Une femme portant sa première grossesse commence une nouvelle vie et il est un moment crucial dans sa carrière obstétricale que les performances obstétricales ultérieures dépendront de la façon dont la première grossesse sera gérée [2].
une primipare est une femme qui accouche ou a accouché pour la première fois ; Dès qu'une femme a accouche pour la seconde fois ou a accouché au moins deux fois, on utilise le terme « multipare » ; lorsque la femme a accouché plus de cinq fois, on parle de « grande multipare ».
enceinte
f. Se dit d'une femme en état de grossesse.
La dystocie fœtale est une anomalie de l'accouchement en rapport avec un excès de volume fœtal ou une anomalie de présentation. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, l'échographie, ou la réponse à l'augmentation du travail.
Ce qui entoure un lieu fermé. Synonyme : ceinture, circonférence, contour, enclos, périmètre, pourtour.
En francophonie contemporaine sont notamment employés accoucheur, accoucheuse, maïeuticien, maïeuticienne, sage-femme ou sagefemme.
Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».
L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.
“Sage-femme” signifie “qui a la connaissance de la femme”. Dans “sage-femme”, “femme” désigne donc la femme enceinte, et non la personne qui pratique le métier. Un autre terme est parfois utilisé pour les hommes : maïeuticien, dérivé de “maïeutique”, qui signifie “l'art d'accoucher”.
Triplés, quadruplés...
Définition "Nullipare"
n.f. Femme dont la parité est nulle, qui n'a jamais accouché d'un enfant vivant.
fém. « Présence d'un excès d'acide urique dans le sang, observée particulièrement dans la goutte » (Méd.
Du grec dys signifiant difficulté et tokos, accouchement, un accouchement dystocique est ce que l'on appelle couramment un accouchement difficile, en opposition à l'accouchement eutocique, c'est-à-dire qui se déroule conformément au processus physiologique.
Toutefois, la durée sera généralement plus courte pour une femme qui a déjà accouché. Le stade 1 comporte 3 phases : la phase de latence, la phase active et la phase de transition.
Embryon : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, jusqu'à ce que 10 semaines de grossesse soient complétées. Fœtus : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu'à la naissance.
Personne adulte et nubile de genre ou sexe féminin (par opposition à fille, fillette et femme-enfant).
« Octomom »
La seule « prouesse » enregistrée par le Guinness en la matière — en prenant uniquement en compte les enfants non décédés à la naissance — date de 2009, lorsque l'Américaine Nadya Suleman avait donné naissance à 6 garçons et 2 filles après une fécondation in vitro.
Gestité et parité La gestité est le nombre de grossesses confirmées; une femme enceinte est une femme gravide ou gestante. La parité est le nombre d'accouchements après 20 semaines de grossesse. On considère les grossesses multiples comme une grossesse simple en termes de gestité mais non en termes de parité.
Femelle, femme gémellipare. Etat d'une femelle, d'une femme qui porte des jumeaux. »