Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
Insérez votre clé USB sous Windows. Ouvrez Rufus et acceptez l'éventuelle demande d'autorisation de Windows. Dans Périphérique, sélectionnez votre clé USB . Cliquez sur le bouton à droite Sélection pour choisir le fichier iso d'Ubuntu.
Les clés USB sont généralement formatées en FAT32, mais le format conseillé reste exFAT pour une plus grande compatibilité. Les systèmes de fichiers définissent des règles d'organisation et de stockage sur un disque dur, une clé USB, une carte mémoire ou n'importe quel autre périphérique de stockage.
Créer une clé USB bootable peut s'avérer très utile : Elle peut servir à installer un système d'exploitation en absence de lecteur DVD. Démarrer avec un programme de restauration ou de réparation tel que AVG Rescue ou Hiren's boot cd en cas de panne.
Téléchargez la version d'Ubuntu qui convient. Pendant le téléchargement de l'ISO, lancez l'application "gestion du disque" et créez une nouvelle partition simple 2048 MiO. Ce lecteur sera ouvert automatiquement. Lorsque l'ISO est téléchargé, l'ouvrir pour que le fichier montre son contenu.
Cliquez sur l'icône Logiciels Ubuntu dans le Dock, ou recherchez Logiciel dans la barre de recherche Activités. Quand Logiciels Ubuntu s'ouvre, cherchez une application ou sélectionnez une catégorie et trouvez une application dans la liste. Sélectionnez l'application que vous voulez installer et cliquez sur Installer.
NTFS est aujourd'hui le système de fichiers par défaut de Windows. Il est supporté sous Linux. EXT4 est un système de fichiers pour Linux. Il n'est pas reconnu par défaut sous Windows ou macOS.
Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (GNOME Files). Cliquez droit sur le fichier image ISO et sélectionnez Ouvrir avec Monteur d'images disque. Si le logiciel n'apparaît pas, cliquez sur Ouvrir avec une autre application. L'image ISO est maintenant montée, le point de montage étant automatiquement créé.
Insérez votre lecteur flash USB dans votre ordinateur en cours d'exécution. Vous devez taper « cmd » dans le champ de recherche du menu « Démarrer » de Windows. Après l'apparition de « cmd », cliquez droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
Copiez l'image ISO sur le disque dur. Maintenant, allez sur Mon ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur d'image afin de vérifier l'option de lecture automatique. Si l'option Autoplay est présente, il s'agit d'un disque amorçable ou d'un disque non amorçable.
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants. UEFI fonctionne en mode 32 bits ou 64 bits, et l'espace d'adressage est augmenté en fonction du BIOS, le processus de démarrage est beaucoup plus rapide.
Création d'un live-USB depuis Windows
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger.
Cliquez droit sur le fichier ISO que vous souhaitez graver et sélectionnez Graver l'image disque. Assurez-vous que le bon lecteur est sélectionné dans le champ Graveur puis cliquez sur le bouton Graver.