Le saumon frais contient de nombreux acides gras oméga 3* bons pour la santé et ravit les papilles. Ce tartare de saumon léger en est la preuve ultime et il suffit de 10 minutes seulement pour le préparer ! Le saumon frais contient de nombreux acides gras oméga 3 bons pour la santé et ravit les papilles.
De bonnes calories pour de bonnes performances
Pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, le saumon est également une option tout à fait intéressante d'un point de vue diététique. En effet, 100 g de saumon cru contiennent environ 180 calories soit environ 156 calories pour 100 g de saumon cuit.
Le tartare de saumon le plus calorique.
Il est en effet plus riche en lipides que le thon. Ce sont toutefois des bonnes graisses puisqu'il s'agit essentiellement d'oméga 3, qui ont un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire.
Le tartare est également salé et vinaigré, deux barrières à la croissance des bactéries. Il est donc sécuritaire de manger cette viande crue! C'est également pour cette raison que vous pouvez apprécier un gros steak saignant au centre, car l'extérieur est bien cuit et l'intérieur est stérile.
À consommer dans les 24 heures
Les préparations crues devraient être consommées dans les 24 heures suivant la confection.
Nous recommandons de consommer le saumon cru sous forme de sashimi ou de sushi dans les deux jours.
Faire mariner le poisson dans un liquide acide, comme du jus de citron par exemple permet de le cuire sans chaleur. Ainsi, les principales bactéries sont détruites. On peut aussi utiliser du gros sel, comme dans la recette du saumon gravlax.
Le Tartare allégé
Depuis quelques années, pour surfer sur la mode des produits lights, le fromage tartare se décline en une version allégée. La recette est la même, à base d'ail et de fines herbes, mais le nombre de calories est plus que divisé par 2. Ainsi, pour 100 g, le tartare allégé n'apporte plus que 135 kcal.
L'alimentation crue rend la digestion plus difficile et ce, à cause des fibres, dures, que l'organisme a du mal à assimiler quand elles ne sont pas cuites. A l'instar des protéines animales rendues plus digestes avec le processus de cuisson.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.
Saumon : 1 saumon sauvage (brut) de 2 kg pour 8 personnes, soit 1 portion de 250 à 300 g /personne.
En France, on préfère le servir avec un jaune d'œuf cru posé dessus. Dans sa version italienne, le basilic remplace le persil et les copeaux de parmesan ajoutés apportent cette touche si particulière, à la fois fruitée et typée. Mais il n'y a pas qu'en Europe qu'on mange de la viande crue hachée.
Il est intéressant de manger du poisson deux fois par semaine et de varier poisson maigre et poisson gras (saumon, maquereau, sardine, anchois, truite fumée, hareng…). "Une portion de saumon par semaine est intéressante parce que c'est une excellente source d'omégas 3 et de protéines.
L'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) donne des recommandations vis-à-vis de la consommation du poisson : pas de poissons crus ou fumés pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 30 mois. Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Le saumon, le bar, le thon et la daurade sont particulièrement adaptés à une consommation crue.
Il s'agit d'une infection due à l'ingestion de poisson cru contenant des larves d'anisakis. Ces vers sont présents dans le tube digestif de certains poissons, l'éviscération suffit normalement à éviter tout type de contaminations, cependant il peut arriver que le ver migre vers le muscle et soit donc ingéré.
La charcuterie et la viande rouge
Les matières grasses sont ce qu'il y a de plus difficile à digérer pour notre organisme. La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer.
Le ceviche est d'origine péruvienne, il s'agit d'un poisson "cuit" dans sa marinade pendant 30 minutes au moins, le plus souvent du jus de citron. Pour le tartare, c'est la même recette à la différence que les ingrédients sont mélangés ensemble juste au moment de la dégustation et le poisson n'est donc pas "cuit".
Un « vrai » steak tartare est coupé au couteau. Le choix de la viande : Choisir un morceau, sans trop de gras : rond de gîte, gîte à la noix, tende de tranche, jumeau à bifteck pour le bœuf ou le cheval, noix, sous-noix ou filet pour le veau et selle de gigot ou filet pour l'agneau.
Le poisson doit être brillant. Lorsqu'il est frais, il ne dégage pas une forte odeur. Idéalement, on opte pour le bas de queue, notamment dans le cas du saumon, car cette partie contient moins de gras et se digère donc plus facilement.
Le saumon contient aussi une part importante d'acides gras monoinsaturés, également favorables au système cardiovasculaire. Sa chair renferme de bonnes quantités de vitamines du groupe B, notamment B12 et B3 (ou PP), ainsi que de vitamine D.
Faire confiance à son odorat
Si le saumon proposé sent franchement "le poisson", fuyez. Un saumon bien frais ne doit pas dégager d'odeur gênante voire repoussante.