argentin, argentine | Usito.
Définitions : argentin, argentine - Dictionnaire de français Larousse.
Au féminin : une Argentine, des Argentines.
Porteño (au féminin porteña) est une expression courante en Amérique du Sud désignant les habitants de certaines villes portuaires.
Quelque 40% des Argentins sont d'origine italienne et 30% espagnole. Mais les migrants français de la fin du 19e siècle ont laissé une forte descendance et exercé une grande influence dans le pays. Avant France-Argentine ce samedi, un peu d'histoire.
● Le pays de l'argent
Outre son nom qui peut être associé à un poisson de la famille des saumons ou bien une plante herbacée aux petites fleurs jaune soufre, l'Argentine fait référence au pays d'Amérique du Sud, limitrophe avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay.
Les Argentins sont les habitants de l'Argentine.
Les habitants sont appelés « Portègnes » (Porteños en espagnol, littéralement « les habitants du port ») ou « Buenos-Airiens » (Bonaerenses), nom aussi donné aux habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale.
Pourquoi l'espagnol comme langue officiel du pays ? L'espagnol est la langue la plus parlée en Argentine. Ce fait peut être attribué à l'histoire du pays en tant que colonie espagnole et à l'usage répandu de la langue à l'indépendance.
L'Argentine est un pays d'Amérique latine situé au sud du continent. Il se trouve à l'est du Chili (5 150 km de frontières), au sud de la Bolivie (832 km ), au sud-sud-ouest du Paraguay (1 880 km ) et du Brésil (1 224 km ) ainsi qu'à l'ouest-sud-ouest de l'Uruguay (579 km ).
Paradis pour les animaux terrestres et marins, l'Argentine abrite de nombreuses variétés d'animaux. Les lamas et autres vigognes de la cordillère des Andes, les manchots de la péninsule de Valdès, les baleines de la Patagonie australe ou les singes d'Iguazú, le pays regorge d'espèces étonnantes à découvrir.
Située à l'embouchure du fleuve Rio de la Plata avec l'océan Atlantique, Buenos Aires est non seulement la capitale de l'Argentine, mais aussi la ville la plus peuplée et la plus culturellement riche du pays.
L'argentin parle toujours (souvent fort), a toujours un avis (même sur les sujets dont il n'a aucune idée à première vue). Souvent optimiste, de bon humeur, drôle.
L'Argentine, en forme longue la République argentine (en espagnol : Argentina et República Argentina /reˈpuβlika aɾxenˈtina/), est un pays d'Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l'ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l'Uruguay au nord-est, et enfin l'océan Atlantique à l'est et au ...
Langue parlée
L'espagnol est la langue de communication. On pratique également 17 langues indigènes, dont le quechua, le mapuche, le guarani, le toba et le mataco…
S'il existe des expressions qui caractérisent les argentins, c'est bien le Che et le boludo, au point d'être le surnom d'un argentin célèbre, le Che Guevara. Che sert principalement a attirer l'attention de son interlocuteur. Un peu un synonyme de « au fait ».
De l'Asie à l'Afrique, les plus grandes villes
Car intra-muros, la ville de Tokyo ne compte « que » près de 13,5 millions d'habitants. Mais si l'on considère l'agglomération -- ou l'aire urbaine -- de Tokyo tout entière, on passe effectivement à plus de 42 millions d'habitants.
La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C. Le vent « pampero » rafraîchit alors (un peu) la ville.
Argentine et Chili : croisière jusqu'au...
La langue officielle est l'espagnol. Elle est ainsi la langue maternelle de 91 % des Argentins. Elle est également parlée par 97 % des habitants.