Préférez un indice allant de 1 à 4,5 Tog tandis qu'une couette tempérée se situe plutôt à un niveau inférieur à 10,5 Tog. Sachez que les couettes légères sont idéales lorsque la température de la chambre dépasse les 22°. Quant aux modèles tempérés, ils vous isolent des températures comprises entre 19 et 21°.
changer vos vêtements de nuits s'ils sont trop chauds, en privilégiant des matières plus légères et respirantes, comme le coton ; choisir une couette anti transpiration, qui présente un grammage entre 150 et 300 g/m2 pour ne pas avoir trop chaud pendant la nuit.
Privilégiez une matière douce et saine comme le coton, le satin de coton lavé, la soie ou le percale de coton pour un contact agréable et doux sur la peau. La housse de couette apporte tout le confort nécessaire pour une bonne nuit de sommeil !
La laine permet au dormeur d'être immédiatement au chaud en hiver. Ses propriétés respirantes permettent également de limiter la transpiration. Il existe même des couettes en laine très légères qui sont parfaitement adaptées au printemps et à l'été.
Quelle est la différence entre une couette d'hiver et une couette d'été ? Une couette c'est comme un vêtement. En hiver, on porte des vestes chaudes voire même une doudoune pour se protéger du froid alors que l'été, on porte un blouson léger adapté à la température extérieure.
Si vous avez souvent trop chaud dans votre lit, peut-être des couettes et oreillers anti-transpiration vous conviendraient mieux. Couettes et oreillers anti-transpiration sont fabriqués à partir de fibres spéciales et via un tissage particulier.
La meilleure enveloppe est la percale de coton qui a un tissage très serré (autour de 80 fils/cm²) et permet de contenir le garnissage bien en place. Les enveloppes en coton sont à favoriser car elles sont faites d'une matière naturelle et évacue mieux l'humidité. Le confort n'en est que meilleur.
Choisir sa couette selon la saison
Chaudement garnie de fibres synthétiques ou naturelles à une densité de 270 g/m2 en moyenne (jusqu'à 500 g/m2 pour les modèles les plus chauds), elle est adaptée aux mois les plus froids de l'année. Si vous êtes vraiment frileux, pensez aux modèles en flanelle !
La couette thermorégulatrice est une couette qui s'adapte à la température de votre corps. Avec elle, terminées les sueurs nocturnes ou les nuits à frissonner.
La couette respirante par excellence est une couette microfibre ou une couette à fibres creuses siliconées.
Si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil, choisissez des fibres telles que la laine ou des fibres végétales comme le coton. Ces fibres sont connues pour absorber facilement l'humidité, et sont respirantes, à l'inverse des couvertures synthétiques.
La couette Abeil
Le modèle d'Abeil est une couette légère pour l'été ou dans les chambres très chaudes. Son garnissage de 200g/m² en polyester favorise une bonne circulation de l'air. Le traitement Acaristop assure une protection contre les acariens pour des nuits saines.
Commencez par verser le bicarbonate de soude dans un bol contenant de l'eau, puis ajoutez les gouttes d'huile essentielle de votre parfum préféré. Nous vous conseillons de privilégier l'huile essentielle de lavande, pour favoriser l'endormissement ou l'huile de Tea tree, aux vertus antibactériennes et anti-odorantes.
Les causes d'un dérèglement de la transpiration excessive la nuit sont nombreuses : L'environnement de la chambre : une température de chambre trop élevée ou au contraire trop froide peut déclencher une vague de sueur pendant la nuit, de même que l'accumulation de couettes ou de couvertures.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.
Une couette 4 saisons est en réalité le résultat de l'assemblage de deux couettes distinctes : il s'agit généralement d'une couette légère associée à une couette tempérée. Pouvant être utilisées séparément, selon la saison et à votre convenance, elles forment une couette chaude lorsqu'elles sont combinées.
Tout d'abord, la température ambiante joue un rôle important. Si la température de la pièce est trop basse, on aura froid même sous la couette. Ensuite, la qualité de la couette joue aussi un rôle. Une couette de qualité inférieure ne nous tiendra pas au chaud comme une couette de qualité supérieure.
La thermorégulation représente l'ensemble des processus permettant à l'Homme de maintenir sa température interne dans des limites normales quel que soit son niveau métabolique ou la température du milieu ambiant. Elle repose sur un équilibre constant entre les apports et les pertes de chaleur (Fig.
La microfibre, c'est quoi ? Il s'agit tout simplement d'une fibre d'origine synthétique 100% polyester. Ce matériau est très intéressant pour les couettes, car il est à la fois léger, chaud, respirant et anallergique.
La couette Proneem, la solution contre les acariens
Il s'agit du meilleur modèle de la marque DODO en raison de son traitement anti acarien naturel à base d'huile de neem. Il figure d'ailleurs souvent au top 3 des classements des meilleures couettes effectués en ligne.
Une couette légère, c'est quoi ? Quand on dit qu'une couette est légère sur le corps, on évoque le poids de la couette et la sensation de n'avoir aucune lourdeur durant la nuit.
Le facteur de gonflement (gonflant) indique simplement à quel point la couette est pleine et bouffante. Les couettes avec un faible facteur de gonflement sont les meilleures pour les chaudes nuits, alors que celles avec un facteur de gonflement élevé vous garderont bien au chaud en hiver.
L'enveloppe de la couette 4 saisons doit être souple respirante et robuste. Choisissez une enveloppe en coton, idéalement en percale de coton. L'enveloppe de la couette laisse passer l'air pour aider à la régulation de température et participe au confort général de la couette toutes saisons.
Pour un lit de 160X200, il est possible de choisir entre deux tailles de couette : 220X240 ou 240X260. Si vous êtes seul dans un grand lit, la couette de 220X240 est suffisante pour vous enrouler confortablement dedans.