Les troubles du spectre de l'autisme se caractérisent par une altération qualitative des interactions sociales. Pour les enfants, adolescents et adultes autistes, il est donc difficile d'entretenir des relations avec d'autres personnes.
Les personnes autistes ont généralement moins d'amis, passent moins de temps avec et sur une durée plus courte que les personnes non-autistes. Elles ont aussi tendance à lier des relations plus facilement avec des personnes plus jeunes ou plus âgées qu'elles.
De nombreuses personnes autistes ont du mal à se faire des amis et à les garder. Ce qui est à l'origine d'un mythe selon lequel elles ne souhaitent pas avoir d'amis (3). En réalité, elles aspirent à l'amitié comme n'importe qui d'autre. Mais elles se heurtent à des difficultés pour se faire des amis et les garder.
Certaines personnes autistes peuvent rechercher des opportunités sociales et initier elles-mêmes des interactions sociales , d'autres peuvent apprécier des situations et des interactions sociales lorsqu'elles sont initiées efficacement par d'autres.
Certaines personnes autistes sont capables de communiquer verbalement, de s'entendre avec leurs pairs neurotypiques et d'avoir des intérêts et des interactions socialement appropriées.
Autisme atypique, un trouble pas comme les autres
Pourtant, l'enfant atteint d'autisme atypique voit une altération de son développement dans l'un au moins de ces critères. En effet, les patients présentent moins de symptômes, avec une sévérité atténuée.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
L'autisme de haut niveau, aussi appelé Syndrome d'Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs.
Bien que les personnes autistes puissent réagir différemment aux émotions et aux signaux sociaux que les personnes neurotypiques, cela ne signifie pas qu’elles manquent d’empathie. Tout comme pour les personnes neurotypiques, les niveaux d'empathie varient selon les individus autistes .
Préférez les jeux de contact et les jeux sans matériel (pour éviter une mise en place trop longue qui pourrait le décourager) : massages, chansons, chatouilles... Vous pouvez aussi porter l'enfant, le faire tourner, le faire sauter ou le chercher.
Organiser seul sa vie, prendre ses responsabilités de manière autonome et exercer un emploi est un besoin fondamental de tous qui augmente l'estime de soi ainsi que l'autonomie. Les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont cependant souvent besoin de conseils et d'assistance à cet égard.
Certains autismes peuvent ne pas être repérés durant l'enfance. Pourtant, ils pourront avoir des conséquences bien tangibles sur la vie adulte. Certaines personnes peuvent ainsi réussir à communiquer, avoir une vie professionnelle, ne pas manifester à l'extérieur de comportements répétitifs…
Il y a plusieurs raisons à cela. C'est peut-être parce qu'ils souffrent d'apraxie de la parole, un trouble qui affecte certaines voies cérébrales . Cela peut interférer avec la capacité d’une personne à dire correctement ce qu’elle veut. Cela peut aussi être dû au fait qu’ils n’ont pas développé de compétences en communication verbale.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
L'autisme n'est pas causé par la malnutrition ou par des difficultés liées à l'alimentation , mais pour de nombreux enfants, il existe un lien entre l'autisme et l'alimentation. La recherche suggère que les défis liés à l’alimentation ont un impact significatif sur de nombreux enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA).
Près de 90% des individus avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) présentent des altérations sensorielles et ce quelle que soit la sévérité du trouble (avec ou sans déficience intellectuelle). Ces altérations peuvent être tactiles, auditives ou bien encore visuelles.
L'écholalie est la répétition de mots ou de phrases. C'est un comportement courant chez les personnes autistes et peut avoir de nombreuses fonctions.
De nombreux facteurs différents ont été identifiés qui peuvent rendre un enfant plus susceptible de souffrir de TSA, notamment des facteurs environnementaux, biologiques et génétiques .
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Les différents types de troubles du spectre autistique (TSA) sont généralement regroupés en trois niveaux différents en fonction de leur gravité : autisme de haut fonctionnement, de faible fonctionnement ou classique .
Une nouvelle étude a révélé que certains enfants diagnostiqués correctement avec des troubles du spectre autistique (TSA) à un âge précoce peuvent perdre leurs symptômes à mesure qu'ils grandissent . Des recherches plus approfondies pourraient aider les scientifiques à comprendre ce changement et ouvrir la voie à des interventions plus efficaces.
Les parents peuvent détecter certains signes d'alerte chez leur enfant avant ses 3 ans. Quand on parle d'autisme, l'imaginaire collectif nous fait penser à un enfant qui se balance sur lui-même et qui reste prostré.
Malheureusement non. Il n'y a aucun moyen de sortir de l'autisme . Un diagnostic d'autisme durera toute la vie d'une personne et le traitement vise à réduire les réactions et les caractéristiques des symptômes. En tant que trouble du développement, l’autisme n’a aucun remède connu.