Lors du ravitaillement en carburant, retirez toujours tous les réservoirs portables du bateau. Ainsi, tout carburant renversé atterrira sur le quai plutôt que sur le bateau, ce qui réduit les risques d'explosion. Pour un réservoir fixe, assurez-vous que la buse est parfaitement insérée dans le tuyau de remplissage.
déposer les réservoirs portatifs sur le quai avant de faire le plein. En cas de débordement, l'essence répandue demeure à l'extérieur du navire. Cette façon de faire élimine les risques d'explosion.
Mettre à la terre le pistolet de carburant et le tuyau de remplissage. Ne pas faire déborder le réservoir. Essuyez tout carburant ou combustible déversé. Faites tourner le ventilateur pendant cinq minutes au moins et aérez bien les cabines et les espaces clos.
Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont : Arrêter le moteur, ne pas faire déborder le carburant, ne pas fumer et ne pas téléphoner. Et surtout mettre le carburant correspondant au véhicule : (essence ou diesel).
Lorsque vous entendez le petit "clic" du pistolet, qui est une sécurité, la distribution du carburant s'arrête. Cela signifie que votre réservoir est plein. Si vous décidez quand même de rajouter un peu plus de carburant, il y a un risque que cela déborde et notamment dans les virages.
Pour siphonner un réservoir avec une pompe vous devez insérer l'une des extrémités de la pompe, donc un des tuyaux, dans le réservoir puis placez l'autre extrémité dans un récipient pour récolter le carburant. Ce récipient doit toujours être positionné à un niveau plus bas que celui du réservoir.
Les types de carburants pour la marine
- Le « diesel marine léger » (DML) est un gazole de référence internationale pour les bateaux de plaisance. - L'essence bleue SP98 est une essence sans plomb destinée aux bateaux équipés de motorisation à essence.
vous ne pouvez pas conduire un bateau de façon dangereuse pour le public; vous ne pouvez pas conduire lorsque vos facultés sont affaiblies (l'alcool, les stupéfiants et les drogues contrôlées peuvent tous affaiblir les capacités de conduite).
Limitez les déversements de carburant
Vous pouvez poser des gestes simples, comme remplir votre réservoir de carburant portatif sur la terre ferme afin d'éviter tout déversement dans l'eau ou absorber tout excédant de carburant avec des chiffons absorbants.
Essence bleue SP98 (SP98B)
Ce carburant bleu économique s'adresse en général aux bateaux qui fonctionnent à l'essence. Il est composé de 98 % d'octane et de seulement 2 % d'heptane.
Certains réservoirs de carburant de bateau sont dotés d'un robinet de purge. Ceux-ci sont plus faciles à vider puisqu'il suffit de placer un bidon vide sous le robinet et d'ouvrir ce dernier pour récolter l'essence.
- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
Pour protéger votre moteur, il est recommandé d'utiliser de l'essence pour hors-bord à faible teneur en d'éthanol. Un additif peut être ajouté pour empêcher le carburant de vieillir et de s'oxyder.
ESSENCE E5 (SP95)
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
Les feux de navigation doivent être allumés sur les embarcations qui naviguent le soir après le coucher du soleil ou tôt le matin avant le lever du soleil. Ils doivent aussi être allumés le jour lorsqu'il y a visibilité restreinte ou réduite.
Plus de 40% des décès liés à la navigation de plaisance sont occasionnés par la consommation de boissons alcoolisées. L'alcool intensifie l'effet de la fatigue, du soleil, du vent et du mouvement du bateau, ce qui affecte l'équilibre, le jugement et le temps de réaction.
La majorité des bateaux fluviaux se dessine avec des moteurs d'une puissance de 30 à plus de 100 chevaux, pour des longueurs variables jusqu'à 15 mètres maximum.
L'eau étant plus dense que le gasoil, les particules d'eau plus lourdes tombent au fond de la cuve et s'y accumulent. Lors du pompage de carburant, si une quantité d'eau trop importante est pompée, celle-ci peut engendrer une casse moteur puisque l'eau ne peut pas être compressée comme le gasoil.
La consommation d'essence correspond, à peu près, à 1/3 de la puissance de vitesse maximale du bateau. C'est à dire : un bateau qui affiche une puissance de 150 CV et une vitesse de 30 nœuds, donnera le résultat suivant : 150/3 = 50 litres.
Les facteurs qui impactent le plus lourdement la consommation d'un moteur de bateau sont le poids de l'embarcation, sa vitesse de déplacement et sa longueur à la flottaison. Viennent ensuite les formes de carènes, le fardage et les éléments météo.
Pour siphonner un réservoir à l'aide d'une pompe, vous devrez insérer une des extrémités, qui est l'un des tuyaux, dans le réservoir. L'autre extrémité doit être placée dans un récipient pour récupérer le carburant, tout en vous assurant que ce récipient est positionné en-dessous du niveau du réservoir.
Il faut insérer une extrémité du tuyau dans le réservoir puis aspirer depuis l'autre extrémité avant de laisser le carburant s'écouler dans un bac. Cependant, la technique de l'aspiration est dangereuse cas elle peut causer un empoisonnement à cause de l'ingestion et de l'inhalation de carburant.
Remplissez lentement le jerricane pour empêcher d'en renverser ou de déborder. Ne verrouillez pas la manette du pistolet à essence. Faites attention et appuyez manuellement sur la détente. Ne remplissez pas le jerricane jusqu'au goulot.