483). Rem. Désignant une femme qui monte à cheval, le fém. de cavalier est plus souvent amazone que cavalière mais on garde aussi la forme masc.
Personne qui monte à cheval. cavalier adj. Sans gêne, impertinent, désinvolte.
écuyer (n.m.) 1. personne qui enseigne l'équitation. 2.
Cavalière : Définition simple et facile du dictionnaire.
En équitation, « monter en amazone » signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Cette position est adoptée par les femmes à partir du XVI e siècle, celles-ci montent assises de côté, tournant l'épaule au côté droit de leur cheval. Une selle spéciale est utilisée.
Différents travaux attestent que les femmes cavalières aiment le cheval lui-même et recherchent une relation affective avec l'animal, tandis que les hommes cavaliers apprécient davantage l'équitation et la technique.
L'équitation n'est plus un sport militaire, mais un sport d'éducation et de rapprochement à la nature. Traditionnellement galants et machistes, les cavaliers ont accueilli favorablement la féminisation de leur sport, si bien qu'à la fin du siècle, l'équitation était déjà pratiquée à 75% par les femmes.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Le poulain, le petit du cheval.
Alors l'équitation un sport de riche ? Oui et non. Il est toujours possible de trouver le matériel et l'encadrement qui correspondent à son budget, sans payer des sommes astronomiques. Toutefois, l'équitation reste tout de même un sport qui demande plus de frais par rapport à d'autres.
Pressions de jambes, mouvements de bassin, maîtrise de l'équilibre, concentration et vigilance face aux obstacles, sont tant d'épreuves qui nécessitent une énergie constante. En effet, l'équitation génère une dépense calorique de 150 et 600 calories pour une heure de pratique.
Manière trop libre de se comporter ; impertinence, laisser-aller, sans-gêne : Répondre avec désinvolture.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
1. Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras : D'un mouvement désinvolte, il saisit son chapeau. 2. Qui manifeste une liberté excessive ; sans gêne : Un garçon désinvolte.
Le geai est un oiseau-orchestre. Il cageole, graille, jase, jacasse, fringote, gajole, cajole, cajacte, cocarde.
Le chat domestique mâle est couramment appelé un « chat » tandis que la femelle est appelée « chatte » et le jeune un « chaton ».
Reconnaissez une souris de sexe féminin.
La zone génitale de la femelle est plus proche de son anus que celle du mâle. L'urètre se trouve généralement à environ 1/2 centimètre de l'anus chez une souris femelle adulte. Les femelles possèdent un orifice vaginal placé derrière l'urètre, il ressemble souvent à une bosse.
mus musculus. Petit rongeur nocturne, de couleur blanche ou grisâtre, souvent rencontré dans les habitations. Exemple : La souris blanche est souvent adoptée comme animal de compagnie et sert aussi de cobaye pour la recherche scientifique.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.
À la différence de nombreux autres sports, l'équitation a toujours été un sport mixte. En compétition, sur ses trois disciplines majeures - saut d'obstacles, dressage et concours complet -, les femmes sont les égales des hommes. Pourtant, il ne s'agit pas encore d'une réelle parité.
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.
Que ce soit à poney ou à cheval, les cours d'équitation donnent le goût de l'effort, de l'engagement et de la compétition. Enfin, l'équitation est un véritable sport physique qui fait travailler tous les muscles du corps et la posture.